Onirik
Le Prix du pardon - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le lundi 8 janvier 2018.
Editeur : Laska

Passion et Conséquences : tome 1

roman de Fabiola Chenet

Présentation de l’éditeur

Édouard Beriley, duc de Grandsvale, est un libertin notoire. En route pour la demeure familiale, il est surpris par une averse. Par chance, il trouve refuge chez une jolie orpheline. S’il doit passer la nuit chez elle, Édouard a bien l’intention de la séduire... et de l’oublier aussitôt.

Jeune, naïve et seule au monde, Alexandra Blackwood veut croire aux belles paroles d’Édouard. Quand il l’abandonne le lendemain, la leçon est terrible... mais elle compte bien ne jamais l’oublier.

Un an plus tard, leurs chemins se croisent à nouveau. Bien des choses ont changé et surtout, la rancune d’Alexandra est à son comble. Édouard, lui, ne semble se souvenir de rien. Il est même décidé à la conquérir...

Avis de Valérie

Il est toujours délicat de lire une romance Régence (se passant en général au Royaume-Uni, au début du XIXe siècle) lorsque l’auteur est français car ce qui fait le charme de l’époque c’est les convenances, les codes sociaux tout en subtilité que l’on peut distiller uniquement si l’on a été baigné dedans tout petit.

Ou bien, comme Fabiola Chenet grande lectrice de romance, lorsque l’on a digéré tous les détails et que l’on sait les ressortir avec intelligence et à propos.

Voici donc une très bonne romance historique qui bénéficie d’une excellente écriture et dont les ressorts habituels sont gérés comme il faut. Seul bémol, le prologue décrit des personnages trop manichéens mais heureusement, la suite leur donne beaucoup de profondeur et de cohérence.

Edouard n’a rien du libertin que l’on rencontre habituellement. C’est véritablement un salaud qui séduira une pauvresse pratiquement orpheline pour l’abandonner le lendemain après lui avoir promis l’amour éternel. Comble de la goujaterie, il l’oubliera tout aussi vite. Fabiola Chenet ne chipote pas et va jusqu’au bout de son idée.

Il est rare de trouver un tel égoïste et une vierge aussi naïve. Bien qu’un tel comportement est surement plus proche de la vérité que ceux que nous lisons dans nos fictions. La jeune fille va tomber enceinte après avoir perdu sa seule famille. Par la suite, dans son malheur, elle va trouver des personnes qui malgré sa déchéance vont l’aider et la recueillir.

Un puriste pourra tiquer sur ce détail, mais à partir de là, la fluidité et l’intérêt de la narration nous captive. Alexandra va être engagée comme demoiselle de compagnie d’une vieille duchesse qui se prendra d’affection pour elle et son nourrisson.

Une circonstance incroyable va remettre en contact Alexandra et Edouard. Mais depuis son accouchement, la jeune femme a déchanté et elle va lui mener une vie impossible. C’est très bien fait et souvent drôle. Le fier duc qui ne s’est jamais inquiété que de son bon plaisir va tomber de Charybde en Scylla. Et encore plus bas.

Pour un premier roman, c’est une belle réussite, le style de la romancière est minutieux, fluide et agréable, une belle découverte que nous recommandons et souhaitons suivre !

Fiche Technique

Format : ebook
Pages : 233
Editeur : Éditions Laska
Sortie : 19 décembre 2013
Prix : 4,99 €


A lire aussi sur Onirik

Portrait Chtinois, spécial frites : Fabiola Chenet
Honorables intentions - Avis + et +/-
Honorables intentions
Une nouvelle vie - Avis +
Le Bal de la dernière chance - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr