Onirik
Le Rôle de sa vie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le dimanche 13 juin 2021.

Une romance si agréable à lire que l’on espère très fort que J’ai Lu continuera les traductions de la série. Bravo à Lucy Parker d’avoir si renouveler l’intérêt du genre !



Editeur : J’ai Lu

roman de Lucy Parker

Présentation de l’éditeur

Comédienne dans une troupe de théâtre londonienne, Lainie Graham vient d’apprendre sa propre rupture sentimentale dans la presse people. Et voilà qu’à présent on lui demande de redorer le blason de Richard Troy, qu’elle ne peut pas sentir ! L’acteur a beau être une star des planches, il a une très mauvaise réputation à cause de son fichu caractère.

Après d’âpres négociations, Lainie accepte le marché proposé. La voilà donc partie pour un mois de fausse romance avec l’insupportable Troy !De répliques acerbes en sarcasmes mordants, elle découvre peu à peu l’homme qui se cache derrière ce tempérament de feu et qui ne la laisse pas indifférente...

Avis de Valérie

Lainie Graham est une bonne actrice. Actuellement, elle fait partie de la troupe de théâtre qui joue dans le West End une pièce historique, L’Hommage du chevalier, aux côtés de Will Farmer, son pitoyable ex et Richard Troy, l’un des meilleurs acteurs de Londres, mais totalement imbuvable.

La réputation de ce dernier est si mauvaise que cela impacte les ventes de tickets et alerte les producteurs. Ils demandent (imposent) à Lainie de faire croire qu’ils sortent ensemble, les tabloïds anglais et les blogs de fans étant à l’affût de ce type d’info. Nous sommes à une époque où tout est épié ; Richard et Lainie sont deux bons comédiens, cela ne leur demandera que peu d’efforts.

Bien sûr, ni l’un ni l’autre n’a envie de participer à cette mascarade, mais à Londres, l’attractivité des acteurs fait le succès d’une pièce, et une promesse est faite à Lainie. La jeune femme milite activement pour des associations et la moitié des bénéfices sera reversée à L’Etincelle, une ONG chère à son cœur.

Si la ligne directrice vous semble déjà vue, rassurez-vous, Lucy Parker rend toute son histoire, les relations entre acteurs, le monde du théâtre et les sentiments amoureux sonnant juste. Les répétitions, le harcélement des médias, les auditions, les recherches de rôles sont réalistes et pas idéalisés. La narration ne nous donne pas l’impression d’être dans une romance, mais nous immerge dans le quotidien de la troupe du Metronome. Cela reste un roman féminin, mais le lecteur peut facilement se projeter.

L’une de ses grandes réussites est de n’avoir jamais cédé à la facilité des disputes pour épicer son action. Si Lainie est plutôt équilibrée malgré un deuil qui l’a ébranlée, Richard traîne des valises pesantes de son enfance. En temps normal, les auteurs favorisent des réactions explosives et infantiles plutôt que constructives. Intelligemment, Lucy Parker permet à ses personnages d’utiliser plutôt la discussion, l’humour ou la réflexion pour avancer. Cela reste très crédible, et tellement mieux que bassiner le lecteur avec des éclats de voix désagréables pour tous. Cela donne un roman très fluide, addictif et sans pour autant éviter les écueils d’une relation naissante.

On croise les doigts pour que J’ai Lu poursuive les traductions des opus suivants, comme des autres romans de l’auteur.

À noter chaque chapitre débute par un tweet sensationnaliste, typique de la presse people qui souvent renvoie vers un lien raccourci… qui n’est autre que celui de l’auteur : marrant !

Fiche technique

Format : broché
Pages ‏ : ‎ 320
Éditeur ‏ : ‎ J’ai lu
Sortie : 14 avril 2021
Prix : 14,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr