Onirik
Le Visiteur du futur - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 5 septembre 2022.

Le Visiteur du futur, c’est drôle, génial, sérieux, construit et particulièrement bien interprété tout à la fois. La réalisation arrive à mêler toutes ces ambiances et réussit un excellent film, ce qui est un exploit !



film français de François Descraques (2022)

Présentation officielle

2555. Dans un futur dévasté, l’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements.

Mais la Brigade Temporelle, une police du temps, le traque à chaque époque. Débute alors une course contre la montre pour le Visiteur du Futur…

Avis de Valérie

Le maire d’une petite ville, Gilbert, doit bientôt signer un contrat avec un consortium chinois pour la construction d’une centrale nucléaire. C’est un énorme projet qui va faire rentrer des devises, des emplois, et de l’énergie propre !

Lors de la conférence de presse, une jeune fille s’en prend à lui avec virulence, appartenant visiblement à une cellule écolo quelconque. Alice et ses camarades sont arrêtés, et alors qu’ils attendent au poste, Gilbert vient la chercher... puisqu’il s’agit de son père.

La jeune fille est persuadée que cette centrale ne respecte pas suffisamment les consignes de sécurité, et l’avenir va lui donner raison puisqu’un bond dans le temps nous montre son évacuation avant l’explosion. Pardon, dans le futur ? Effectivement, car des pirates voyagent dans le temps pour rectifier les erreurs commises par les hommes. Et celle que s’apprête à faire Gilbert est une grosse boulette !

Le Renard - l’agent qui chevauche les conjonctures du présent, passé et futur - est poursuivi par la brigade temporelle qui agit pour préserver la trame temporelle. Logique, depuis Retour vers le futur, tout le monde sait qu’il ne faut pas perturber le flux du temps ! Même au détriment de la sauvegarde de la race humaine ? Effectivement, ça ne gène en aucun cas la chef de la brigade, qui préfère voir l’humanité s’éteindre qu’un poil du canevas de la destinée bouger !

Le voyageur et Alice ont la même idée, voler le pc portable de Gilbert pour révéler des secrets qui feraient capoter la signature. Sauf qu’une escouade lourdement armée arrive en même temps et c’est un peu la débandade. Le Renard téléporte dans le futur Gilbert et sa fille, afin de leur montrer les conséquences de leurs actes.

C’est un long-métrage très attendu par les fans, mais il est inutile de connaître l’aventure webseries, romans, mangas et autres pour apprécier ce génial film de science-fiction français.

C’est drôle, sérieux, construit et particulièrement bien interprété. La dynamique entre Gilbert (grandiose Ducruet) et sa fille rebelle fonctionne parfaitement, comme celle entre les dissidents ou avec les législateurs de la police du temps. La réalisation arrive à mêler toutes ces ambiances et réussit un excellent film, ce qui est un exploit !

Bien sûr, il y a une moralité à tout cela, mais elle est totalement sous-jacente ! On passe un si bon moment aux côtés des personnages qu’on en oublie la fin du monde... A voir dès que possible au ciné, les effets spéciaux sont très bons comme l’image en général !

Fiche technique

Sortie : 7 septembre 2022
Durée : 102 minutes
Genre : comédie et science-fiction
Avec Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux, Raphaël Descraques, Audrey Pirault, Slimane-Baptiste Berhoun...


A lire aussi sur Onirik

Le Visiteur du futur
La brigade temporelle : tome 3 - Avis +
La brigade temporelle : tome 2 - Avis +/-
La brigade temporelle : tome 1 - Avis +
Discussion sur ’La Meute’ lu par Slimane-Baptiste Berhoun
#Sortie Livre : Le Visiteur du Futur - Rétrospective
Avants premières du final de la saison 4 : Néo-Versailles
Tremblez Zombies, Katsumi arrive !
Le visiteur du futur la saison 3 démarre
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr