Onirik
Le Voleur de foudre - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mercredi 4 août 2010.
Editions : Albin Michel

Percy Jackson : tome 1

roman de Rick Riordan

Présentation de l’éditeur

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Percy Jackson n’est pas un lycéen comme les autres. Sa prof d’histoire est en fait un monstre mythologique ! Et les dieux du mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York. Ils l’accusent d’avoir volé l’éclair de Zeus. Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle : Percy se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires...

Avis de GaelleB

Imaginez qu’à l’âge de douze ans, on vienne vous dire que vous n’êtes pas un humain comme les autres, que l’on vous somme d’aller vivre dans endroit coupé du monde que le commun des mortels ne voient pas et que pour finir, vous partez avec deux de vous amis dans une quête magique. Vous pensez à un certain jeune sorcier et pourtant, ici, nous parlons de Percy Jackson, le voleur de foudre.

Il y a indéniablement du Harry Potter dans ce roman jeunesse. Mais à ceci près que le monde des sorciers laisse place à la mythologie grecque. En effet, Percy n’est pas n’importe quel « sang-mêlé », il est le fils d’un des trois grands dieux de l’Olympe que sont Zeux, Hades et Poséidon. A ce titre, il doit être protégé des autres dieux qui voient d’un mauvais œil l’arrivée d’un nouveau héros. Il ignore donc tout de sa filiation jusqu’au jour où l’éclair de Zeus est volé et que tout le désigne comme responsable. C’est alors qu’il apprend le nom de son père : Poséidon et que les Oracles lui assignent une quête ! Il devra retrouver l’éclair de Zeus et la lui rendre.

Aider par Grover, un satyre et Annabeth, la fille d’Athena, il parcourt les USA à la recherche du précieux trésor perdu. Et au gré de ses aventures, nous en apprenons un peu plus sur la mythologie grecque, les différents dieux et leurs rapports. En bref, nous apprenons en nous distrayant.

Il serait malaisé de penser que le film récemment sorti soit une adaptation fidèle bien que réussi, comme bien souvent le livre est plus riche, plus dense aussi.

Au final, un livre recommandé à ceux qui seraient en mal d’aventures désirant une alternative à la mode vampirique qui sévit actuellement.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 424
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Sortie : 20 janvier 2010
Prix : 13,50 €


A lire aussi sur Onirik

L’épée de l’été - Avis +
La maison d’Hadès - Avis +
La marque d’Athéna - Avis +
Ciné+ Premier - Percy Jackson le voleur de foudre
La Mer des Monstres - Avis +
Le voleur de foudre - Avis +
Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre
Percy Jackson 2 en 2013
L'auteur Gaëlleb
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr