Onirik
Le chat qui voulait sauver les livres - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 17 mai 2022.

Une jolie fable initiatique qui parle de deuil, d’amitié, de littérature, de confiance en soi, dotée d’une écriture simple et dépouillée...



Éditeur : ‎Nil

roman de Sosuke Natsukawa

Présentation de l’éditeur

Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l’aide de l’adolescent pour aller sauver des livres.

Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents. Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au coeur de labyrinthes extraordinaires...

Avis de Thérèse

Quand on aime les chats, ou les livres, ou encore mieux les deux, impossible de résister à la splendide couverture de ce roman japonais, à la fois sobre et poétique.

Rintaro Natsuki est un lycéen discret, renfermé, peu sociable, qui se laisse vivre sans jamais rien décider. A la mort de son grand-père qui l’a élevé, il se retrouve seul dans la librairie de celui-ci, spécialisée dans les grands classiques d’occasion.

Un chat est toujours le compagnon rêvé dans les moments de trouble et de solitude, mais celui qui va apparaître tout à coup dans la librairie est tout de même particulier : non seulement il parle mais il dit avoir besoin de Rintaro pour l’aider à sauver les livres maltraités et l’entraîne à travers différents dédales.

Les rencontres de Rintaro à l’occasion de ces épreuves initiatiques lui offrent l’occasion de réfléchir à l’importance des livres, leur pouvoir et leur fragilité.

Le chat va surtout aider Rintaro à s’ouvrir aux autres, à prendre conscience de ce qu’était la passion de son grand-père et du rôle de sa librairie, et à décider de son avenir. Ce mystérieux chat ne serait-il pas peut-être une réincarnation du grand-père ?

Une jolie fable initiatique qui parle de deuil, d’amitié, de littérature, de confiance en soi, d’une écriture simple et dépouillée, dans un style un peu naïf. Un petit livre qui se lit vite et facilement, léger (peut-être un peu trop léger), mais auquel on repensera à l’occasion devant sa bibliothèque, en se demandant si on traite bien ses livres et les livres en général.

Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎248
Éditeur : ‎Nil
Sortie : 24 mars 2022
Prix : 19 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr