Onirik
Le chuchoteur - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 18 juillet 2010.

Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.



Editeur : Calmann-Levy

roman de Donato Carrisi

Présentation de l’éditeur

Cinq petites filles ont disparu.

Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.

Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.

Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Avis d’Enora

Le chuchoteur est le premier roman de Donato Carrisi, juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il réinvente totalement le genre thriller parce qu’il y a un petit quelque chose d’Hannibal Lecter, mais vraiment c’est un roman d’une très grande originalité.

Donato Carrisi travaille sur la partie obscure de l’individu, l’instinct secret et ancestral que chacun, selon lui, porte en soi : celui de tuer. Le chuchoteur est l’histoire de cette voix qui murmure dans l’ombre, car le mal prend souvent une forme très simple, très courante. Cela donne une intrigue pleine de tromperies et de pièges où l’important n’est plus qui a tué mais pourquoi et comment.

Le principal protagoniste, Mila Vasquez, est une jeune femme atypique, pleine de souffrance dont on devine assez rapidement que son passé cache un mystère. Autour d’elles, une dizaine de personnages secondaires tous aussi fouillés que complexes.

Impossible de raconter l’intrigue sans dévoiler ce qui en fait l’originalité, sachez seulement que c’est un diabolique jeu de pistes dans lequel l’auteur manipule autant ses personnages que ses lecteurs ! Un jeu de miroirs et de masques derrière lesquels nul n’est ce qu’il paraît : du grand art !

D’autant plus qu’une fois fini, on le reprend depuis le début pour remettre tous les éléments dans l’ordre et retrouver les réponses aux interrogations encore en suspend, permettant d’apprécier toute l’excellence de la construction.

Récit très sombre dans lequel l’auteur creuse les blessures de ses personnages d’une plume à la précision chirurgicale. Intrigue passionnante et intelligente à la construction extrêmement complexe, Le chuchoteur est un des meilleurs thrillers de l’année.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 440
Editeur : Calmann-Levy
Sortie : 5 mai 2010
Prix : 21,90 €


A lire aussi sur Onirik

L’Écorchée - Avis +
Le Chuchoteur - Avis +
L'auteur Enora
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr