Onirik
Le dernier kamikaze 1 : Objectif Okinawa - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 15 octobre 2006.
Editeur : Soleil

de Mitton & Molinari

Afin de vous alléger et par mesure d’économie, vous n’emporterez ni compas, ni radio, ni parachute ! Seuls les battements d’ailes et les changements d’attitude de votre commandant vous indiqueront ses intentions, selon le code visuel qui vous a été enseigné ! Evitez tout combat aérien et ne deviez pas votre route, vous n’aurez aucun armement, hormis votre bombe de 250 kilos et un supplément de carburant destiné à amplifier l’effet incendiaire.

10 mai 1945. Alors que le Japon est ravagé par les bombardements américains et que sa population est oppressée par les autorités, dans le ciel de l’océan Pacifique une escadrille japonaise effectue son premier et dernier vol. Les kamikazes (le vent divin) sont censés apporter la victoire. Parmi les "recrues" des kamikazes se trouve le jeune Yeso Yamashita.

Alors qu’il vole vers la mort, il se remémore son existence. L’alternance temps réel et flashbacks nous explique comment il a été conduit à voler en compagnie du sergent Kono rapiécé de toute part, d’Heiji le vieux bouddhiste socialiste, de Matsuhita le jeune homosexuel recruté de force ou encore d’Ogushi la brute fasciste. Quant à Yeso, il s’est engagé suite à son amour pour la belle Saïta.

Nous observerons que le héros est né en 1930 comme le dessinateur, alors que le scénariste est né en 1945.

Molinari et Mitton avaient déjà collaboré sur Les survivant de l’Atlantique. Molinari qui avait déjà dessiné la guerre du Pacifique avec Garry adore visiblement dessiner des avions comme il l’a montré dans Les héritiers d’Orphée et Les Tigres Volants [1].

Les habitués retrouveront les thèmes de Mitton : mutilation, désillusion, combats historiques. La fin de ce premier tome correspond d’ailleurs à celle d’un des tomes des Survivants de l’Atlantique.

Fiche Technique

Scénario : Jean-Yves Mitton
Dessin : Félix Molinari
Couleurs : Ant Man
Editeur : Soleil
Sortie : juin 2006
Sortie : 9,45 €
Inédit, grand format, couleurs, 46 pages

[1] disponibles chez Soleil

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr