Onirik
Le retraité et l’escort girl : L’affaire Jean-Jacques Lepage - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 25 septembre 2021.
Editeur : Pocket

de Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix

Présentation de l’éditeur

Juillet 2009, des pompiers sont appelés à intervenir sur l’incendie d’une villa à Plougonvelin, près de Brest. Dans les décombres, ils découvrent le corps calciné de Jean-Jacques Le Page, un retraité de 67 ans. Très vite, les premières expertises révèlent que ce n’est pas un accident : le corps de l’homme est criblé de coups de couteau. Jean-Jacques Le Page a donc été assassiné.

Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire authentique et hors du commun où la réalité dépasse la fiction.

Avis de Hiro

Pocket propose une collection de petits livres où le commissaire de police Jean-Marc Bloch et le journaliste Rémi Champseix nous racontent des affaires judiciaires ayant secoué les médias. [1]

On se retrouve à Plougonvelin [2]. Une villa a brûlé avec son vieux propriétaire. Au début de l’histoire, les enquêteurs partaient d’abord sur une mort accidentelle avant que des éléments ne pointent l’homicide.

L’intérêt est clairement de suivre le cheminement de l’enquête. Celle-ci se façonne peu à peu avec les preuves qui sont découvertes. Les éléments sont minimes et les interrogations nombreuses. Le pire, c’est que beaucoup d’alcool se mêle à l’histoire ce qui ne rend pas le déroulé de la soirée plus facile à suivre.

Si la conclusion de l’enquête peut laisser sur la faim, il faut se dire que cela reflète souvent de ce qu’est la « vérité judiciaire ». Dans la réalité, il y a rarement une vidéo et des preuves accablantes, sans aucune nuance. Tout n’est pas noir ni blanc, et si le faisceau d’indices est faible, le jugement peut être compromis. Dans cette affaire, c’est ce qu’on voit, il y a de nombreuses parts d’ombre, mais jusqu’au bout, on tourne les pages, car il peut y avoir un retournement de situation.

La narration familière nous emporte et permet d’offrir une lecture facile. Nous sommes entre une chronique judiciaire et un professionnel qui nous parle de son travail de tous les jours. Il y a également une touche de fiction, car il rapporte certains propos qu’on ne pourrait pas vraiment connaître.

En tout cas, c’est avec plaisir qu’on s’intéressera à d’autres affaires narrées sous cette forme (d’autant plus quand on en n’a pas entendu parler avant).

Fiche technique

Format : poche
Pages : 144
Editeur : Pocket
Sortie : 27 mai 2021
Prix : 4,95 €

[1] Cette histoire-ci est l’adaptation libre de l’épisode Richesse mortelle réalisé par Cécilia Bernard de la série de documentaires Indices pour la chaine RMC Story

[2] Tous les noms des personnes et des lieux ont été modifiés.


A lire aussi sur Onirik

Une femme a disparu : L’affaire Anne Barbot - Avis +
L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr