Onirik
Les 100 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le lundi 3 février 2014.

"Si seulement elle savait ce qu’il avait fait pour venir avec elle sur Terre. Il a tout risqué. En pure perte."



Editeur : Robert Laffont

roman de Kass Morgan

Présentation de l’éditeur

Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.

Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d’elle, cette fille qu’il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ?

Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.

Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité.

Avis de Chloé

Ce roman est un des bijoux de la collection R ! En effet, cette histoire nous entraîne dans un monde futuriste mais très réaliste, avec des personnages imparfaits mais très attachants. Le récit alterne à chaque chapitre avec un personnage différent : Clarke, Wells, Bellamy et Glass.

L’histoire se construit autour des ces quatre personnes dont l’expérience complète celle des autres et raconte la recolonisation de la Terre par les 100, un groupe de prisonniers, ainsi que la vie des trois colonies dans l’espace : Walden, Arcadia et Phoenix.

Ce n’est pas qu’un roman futuriste : c’est aussi un roman à propos de tolérance, de classes sociales et des différents amours pouvant exister. C’est une des particularités du livre : chaque personnage a une raison précise d’être dans la situation où il se trouve et cette raison leur est commune : l’amour.

Que ce soit de l’amour pour ses parents, pour sa sœur ou bien pour la personne que l’on chérit... C’est pourquoi ce livre peut mobiliser les foules et nous permet de nous identifier à ces personnages et également de réfléchir à une question essentielle : jusqu’où irions nous par amour ?

Kass Morgan répond à cette question avec brio et met en place dans le même temps une intrigue qui se poursuivra, on l’espère, dans le tome 2 de cette série. L’action n’est pas très présente mais pourtant l’histoire est si bien écrite que l’on se laisse porter jusqu’à la fin, qui nous laisse sans voix.

Encore un succès pour la collection R. En attendant le tome 2 qui sortira aux Etats Unis le 16 septembre prochain, la série adaptée du livre débutera le 19 mars sur la CW.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 378
Editeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Sortie : 23 janvier 2014
Prix : 17,90 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Chloé Allouche
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr