Onirik
Les Aventures d’un Goubelin en Pays de Broe - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le dimanche 8 janvier 2012.

Inspiré notamment du folklore normand, cet album, pétri de références, plaira à tous les amateurs de fantastique...



Editeur : Charles Corlet Editions

Livre I

de H. M. Larbaigt

JPEG - 48.1 ko
Solveig

Présentation de l’éditeur

Dans le chaudron de l’Histoire où différentes civilisations se sont côtoyées, les créatures de la petite mythologie normande se démarquent par leur ambiguïté : le souvenir d une époque où les monstres et les chimères du folklore scandinave se heurtaient à la verve de la poésie scaldique.

C’est dans un livre d’illustrations peu ordinaire, L’extraordinaire après-vie d’Alice Osmont ou Les aventures d’un goubelin en pays de Broe, que l’auteur H.M. Larbaigt, fait revivre ces êtres surnaturels, en leur offrant un cadre étrange et fantastique volontairement ancré dans notre monde moderne.

Car le pays de Broe est un univers onirique, souvent fantasmagorique, parfois effrayant, où se construit une société semblable à celle des humains : avec son organisation politique, économique, et sociale ; mais aussi ses loisirs, ses commerces, ses infrastructures et sa presse.

Dans cet environnement délicieusement imaginaire, le héros et narrateur, Alice Osmont, un jeune adolescent devenu goubelin, n’échappe pas au passage difficile de l’enfance à l’âge adulte, à la différence et à l’acceptation de soi.

Là-bas fées et lutins en jean-baskets écoutent du rock et font du lèche-vitrine sans jamais rien perdre de leur féérie ! Ici les images courtisent les mots, et une fois n est pas coutume, le dessin ne prime pas sur l’écrit.

Imagination exacerbée, humour et poésie sont les trois ingrédients majeurs de cette

JPEG - 44 ko
le Mille-grou

curieuse potion, pour qu’au fil des pages, L’extraordinaire après-vie d Alice Osmont ou Les aventures d’un goubelin en pays de Broe, se dessine comme l’improbable rencontre d’Alice au pays des merveilles et de la famille Addams, en ce début de 21ème siècle !

Avis de Claire

Amateurs de gargouilles, loup-garous, vampires, elfes, trolls, goubelins, spectres, fées et autres dames blanches, ce livre, véritable encyclopédie de créatures mythiques, est parfait pour vous !

Authentique oeuvre d’art, cet album s’offre au regard comme un manuscrit mystérieux venu d’un monde révolu. Qu’on le feuillette distraitement, le regard est happé par une illustration audacieuse, ou qu’on le lise page après page, on ne peut échapper au ton singulier de cet univers onirique.

Le livre raconte l’histoire peu ordinaire d’un jeune garçon décédé qui découvre le monde de "l’après-vie". Arrivé dans le monde des morts, à "Fosse-chasse" en Pays de Broe, il découvre, et le lecteur avec lui, un ailleurs fantasmagorique qu’il était bien loin de soupçonner, et auquel il appartient désormais.

Le jeune garçon est né un 24 décembre, mort bien parallèlement un 24 juin et son nom est Alice Osmont, il se prénomme bien Alice [1], comme l’héroïne de Lewis Carroll.

L’auteur, H. M. Larbaigt, devait certainement se douter qu’elle ne pourrait échapper à une telle comparaison, on peut donc supposer que le clin d’oeil est parfaitement assumé, de même il est impossible de ne pas penser aux univers potterien et burtonien...

Textes et illustrations sont tous de l’auteur, qui lorgne vers d’audacieux maîtres à penser, dessins et mots évoquent pèle-mêle le trait de Arthur Rackham, Aubrey Beardsley ou les préraphaélites, mais aussi Oscar Wilde, Mary Shelley, Bram Stoker...

Les références sont nombreuses et de haut niveau, mais H. M. Larbaigt n’a aucun souci à se faire, tant son oeuvre est foisonnante et fascinante. Pour les amateurs de contes et légendes, de fantastique et de gothique, impossible de ne pas franchir les portes de ce monde sans frissons...

JPEG - 20.9 ko
une Fourolle

Comme l’on partirait à la découverte d’une ancienne malle aux trésors oubliée dans le grenier d’un vieux château hanté, cela va de soit, par une nuit de pleine lune brumeuse, on tourne les pages de cet album, qui recèle de surprises, avec émerveillement.

On y vient et l’on y revient, au Pays de Broe, puisque cet ouvrage a cet avantage d’aller si loin dans le détail, de part et d’autre la page est habillée de petites phrases ou de petits dessins qui sont comme autant de signes cabalistiques, évocateurs de l’univers onirique propre à l’auteur.

Posez le livre, revenez-y, il y aura toujours quelque chose de nouveau à y découvrir. On imagine aisément les heures et les heures de coups de crayon derrière ces pages extrêmement soignées.

Aussi passionnant à lire qu’à regarder, il y a beaucoup de textes (malheureusement parfois écrits un peu trop petits), contrairement aux albums traditionnels, l’écriture fait l’objet d’une originalité réjouissante. Pour preuve, un magnifique poème, A travers la brume, clôt les pages de cet opus, digne d’Edgar Allan Poe.

Pour faire durer un peu plus l’aventure, rendez-vous sur la page Facebook consacrée à cet ouvrage !

Fiche technique

Format : album
Pages : 80
Editeur : Charles Colet Editions
Sortie : 8 novembre 2011
Prix : 16 €

[1] Issu du germanique Aalis, qui signifie "noblesse"


A lire aussi sur Onirik

L’Etrange Cabaret - Avis +
Rencontre avec H. M. Larbaigt
Exposition-dédicace H. M. Larbaigt
Exposition H. M. Larbaigt
Dédicace Hélène Larbaigt
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr