Onirik
Les Caprices de Lady Violet - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le lundi 17 mai 2021.
Editeur : J’ai Lu

roman de Martha Waters

Présentation de l’éditeur

1817. Lady Violet ne décolère pas. Depuis quatre ans, elle est brouillée avec son mari. Passe encore qu’il se noie dans le travail et lui adresse à peine la parole en privé. Mais qu’il ne daigne même pas la prévenir quand il est victime d’un accident... Trop, c’est trop !

Elle décide de lui rendre la monnaie de sa pièce et, en matière de revanche, Violet est particulièrement inventive. Cependant, à son grand étonnement, James va se révéler tout aussi retors.

Dans ce duel conjugal qui oppose les époux terribles, tous les coups sont permis, du plus cocasse au plus perfide. Un seul détail leur a échappé : ils sont toujours éperdument amoureux l’un de l’autre...

Avis de Valérie

Au début du XIXe siècle, en Angleterre, un jeune couple tombe amoureux et se marie. Tous les deux sont nobles, et ils ont la chance de s’être choisi l’un l’autre par amour et non pas par intérêt. Pourtant, un an après, une dispute plus violente que les autres les sépare. Ils ne se parlent plus et s’ils maintiennent les apparences - ils sont nobles et anglais, pardieu ! - ils ne peuvent plus engager une discussion sans que cela dégénère !

Quatre ans après, Violet remplit ses journées par le référencement de leur bibliothèque et les discussions autour du thé avec ses amies Diana (jeune veuve à la répartie bien affirmée) et Emily (débutante timide et rougissante). Un jour, elle reçoit un pli du frère de Diana, Penvale, qui lui annonce que son mari a fait une chute de cheval et qu’il ne reprend pas connaissance.

Ni une, ni deux, la jeune femme se rue à la campagne, au chevet de l’homme qu’elle aime toujours. Lors d’un arrêt dans une auberge, elle tombe nez à nez avec James son époux, et ses deux amis, l’air tout à fait en forme ! Cette fois-ci, Violet ne laissera pas passer l’affront ! Elle échafaude sa vengeance…

Les Caprices de Lady Violet est un texte qui détonne dans la production de romances historiques, car il s’agit d’un couple marié et fâché. Il y a eu coup de foudre entre James et Violet, et un mariage rapide, et durant une année, une totale félicité émaillée par autant de complicité que de disputes. Elles se sont toujours terminées sur l’oreiller, jusqu’au jour où le manque de confiance en lui, puis en sa femme a créé un différent irréconciliable !

On assiste à des joutes oratoires, des coups bas délectables, et des situations typiquement british ! Cela reste positif, et va bien sûr permettre aux deux tourtereaux de travailler leur vision du monde comme les pousser à l’introspection. L’analyse de la psychologie des personnages est fine et intelligente. L’auteur maîtrise totalement son sujet, les codes de la bonne société sont particulièrement bien exploités.

C’est un roman particulièrement agréable à découvrir, original dans sa conception et par rapport à ce qu’on a déjà lu. Violet et James sont profonds, et les voir tenter de sauver leur union n’est pas sans nous rappeler le couple phare de la série Netflix des Bridgerton (d’après les romans de Julia Quinn).

Heureusement, Martha Waters a déjà écrit un second roman mettant en scène deux personnages secondaires de celui-ci… et il nous tarde de le parcourir !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 320
Éditeur : J’ai lu
Sortie : 5 mai 2021
Prix : 7 €


A lire aussi sur Onirik

Panique chez les Montgomery - Avis +
Une partie de campagne - Avis +
Le Petit défaut de lady Rotherham - Avis +
#Sortie livre : Regency de septembre
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr