Onirik
Les Héritiers - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mardi 22 avril 2014.

"Que votre sang coule désormais impur. Que les vôtres vous renient et vous chassent. Que vos femmes et vos descendent partagent vos maux. Que vous soyez maudits sous cette lune ! "



Editeur : Gulf Stream

Les Outrepasseurs : tome 1

roman de Cindy Van Wilder

Présentation de l’éditeur

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie.

Avis de Chloé

Ce roman se centre tout d’abord sur la vie de Peter, un adolescent qui en rentrant chez lui se fait attaquer par deux bêtes ressemblant à des ours. Il est sauvé par un renard qui s’avère être sa mère, qui l’emmène à Lion House. Cet endroit est le refuge des Outrepasseurs et permet aux jeunes de cette espèce (semblable à des métamorphes) de découvrir leurs origines à travers des plongées.

Leur initiateur, Monseigneur, les fait plonger dans une piscine remplie de monstres marins et de souvenirs. Le livre est divisé en 5 plongées et 4 souffles : l’histoire est donc focalisée sur le passé des Outrepasseurs en 1206.

Le point gênant de cette histoire peut être pour certains lecteurs l’époque à laquelle elle se déroule : en effet on est en plein Moyen-Âge, tous les personnages sont très croyants et tous les contes de sorcières et de démons sont exploités. On est assaillis par tous ces préjugés et la violence dont les villageois font preuve envers les Outrepasseurs. On sent toutes ces croyances qui transpirent à travers le texte, il faut donc être assez ouvert d’esprit. Mais l’histoire n’en est pas gâchée, bien au contraire.

En effet, on sent que l’auteur a effectué des recherches très approfondies sur le sujet qu’elle a choisi d’aborder et qu’elle le maîtrise parfaitement. Le livre est très fluide : lors de chaque souffle on a qu’une envie, c’est qu’ils replongent aussitôt pour que l’on poursuive leur aventure. Les personnages sont très bien décrits, comme les relations, qu’elles soient cordiales ou teintées d’animosité, ainsi que le fait de faire partie d’une communauté.

En conclusion, ce roman est très bien écrit mais le sujet traité peut rebuter certains tant les croyances mystiques sont présentes insufflant peut-être un malaise. On peut considérer ce tome comme une prequel des aventures des nouveaux Outrepasseurs.

On attend donc le prochain avec impatience pour deux raisons : pour connaitre le sort des anciens Outrepasseurs et ce que Monseigneur attend des nouvelles recrues.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 350
Editeur : Gulf Stream
Collection : Les Outrepasseurs
Sortie : 4 février 2014
Prix : 18 €


A lire aussi sur Onirik

Le libérateur - Avis +
La reine des neiges - Avis +
L'auteur Chloé Allouche
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr