Onirik
Les Mères - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le samedi 26 mai 2007.
Edition : Dargaud

de Claire Bretécher

- Pour le moment j’admets à la rigueur, mais quand j’aurai accouché, si tu me traites encore de mère je te défonce la gueule !

Un heureux évènement est annoncé. Elles vont devenir mères. Ah ? C’est heureux ? Ben oui, puisqu’on vous le dit. Il reste à gérer la pression sociale, la carrière, sans oublier cette créature déconcertante appelée "géniteur".

Allez savoir pourquoi mais il peut lui arriver de vouloir s’impliquer, qu’il soit marié ou non avec la future maman. Celle-ci peut être déterminée ou dépressive. Quoiqu’il en soit comme la plupart des personnages de Claire Bretécher [1] elles ne se caractérisent pas par une grande rationalité.

Il s’agit d’une réédition. En effet cet album date d’une époque où les tests ADN n’existaient pas, d’où un recours à l’archaïque méthode de la comparaison des groupes sanguins :

- Je veux savoir qui est le père !
- On ne peux pas faire des prises de sang à tous les G.O. du Club Méd.

Plus précisément l’année de la première publication est 1982 comme le prouve l’épisode britannique. En effet de l’autre côté de la Manche ces créatures étranges appelées Anglaises tombent également enceintes. Mais le flegme british ayant des limites le futur père décide de ne pas assister à l’accouchement et de partir à la reconquête des Malouines pour la plus grande gloire de deux femmes qui rappelons le sont aussi des mères : sa Majesté la Reine et Margaret Thatcher ! Même les mères peuvent être terrifiantes.

Fiche Technique

Edition : Dargaud
Sortie : mai 2007
Prix : 13 euros
Réédition, grand format, noir & blanc, 64 pages

[1] Agrippine, Le Destin de Monique, Docteur Ventouse bobologue, Mouler démouler (Hyphen, Brétecher), Moments de lassitude (Hyphen), Les amours écologiques du bolot occidental, Le Cordon infernal, Les Frustrés, Tourista, La vie passionnée de Thérèse d’Avila (Brétecher), Baratine et Molgaga, Décollage Délicat, Les Gnangnan, Les Naufragés (Glénat), Cellulite, Salades de saison (Dargaud)

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr