Onirik
Les Munroe, tome 1 : La Vallée du Rift - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le samedi 28 août 2010.
Editeur : Glénat

de Christian Perrissin & Boro Pavlovic


- Ton habit couvert de sang attire le lion. Mais si le vautour s’attaque à toi, alors c’est que tu portes la mort.

JPEG - 8.6 ko

Mai 2006
Robert Munroe reçoit la visite d’un inspecteur kenyan venu l’informer de l’évasion de son fils Sean qui était emprisonné pour le meurtre de la femme qu’il aimait. Pour le grand propriétaire d’origine anglaise cette nouvelle tombe mal. Son prochain remariage est le seul moyen de se renflouer financièrement, surtout depuis que sa plantation de café est infectée par un parasite.

Son fils aîné aurait du s’en occuper, mais il préfère voler dans le ciel dans son avion. Quant à sa fille Karen, elle assume parfaitement son homosexualité en vivant avec une paraplégique alcoolique. Lorsque Sean a choisi d’habiter dans un bidonville avec sa

JPEG - 4.9 ko

maîtresse noire son arrestation pour l’assassinat de cette dernière a constitué une gène. Mais l’évasion de Sean et surtout le fait qu’il ne cherche pas à atteindre la frontière est beaucoup plus préoccupant.

Sean a toujours affirmé son innocence. Le fait qu’il s’attache à revenir sur les lieux du crime indique qu’il cherche vengeance. Vengeance contre les policiers qui l’ont arrêté sans preuve, le juge qui l’a condamné sans mobile ou les gardiens qui l’ont torturé, à moins qu’il soit sur les traces du véritable assassin ? Quoiqu’il en soit, la liberté provisoire de Sean est préoccupante pour les finances de son père. Pendant ce temps Sean progresse sous le soleil brulant avec pour compagnes la soif et une lionne qui le piste.

Les auteurs de la série Nino nous présente une saga dans le Kenya post-colonial où demeure le souvenir de Karen Blixwell, d’Ernest Hemingway, de John Huston et d’Humphrey Bogart. L’année 2006 renvoie à l’affaire Cholmondeley, un blanc acquitté pour la mort d’un africain. Le contexte explique le jugement expéditif de Sean pour calmer la population.

JPEG - 9.6 ko

On pourrait penser à la série télé Le Fugitif placé dans un cadre exotique (avec aux pages 29 et 30 une discussion se déroulant alors que la lumière se réduit, le soleil se couchant rapidement à l’équateur). Mais on nous présente également des personnages complexes, l’un d’entre eux (peut-être Sean lui-même), pouvant être l’assassin.

Fiche Technique

Scénario : Christian Perrissin
Dessin : Boro Pavlovic
Couleurs : Bertrand Denoulet
Editeur : Glénat
Collection : Graffica
Sortie : juin 2010
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs


A lire aussi sur Onirik

Les Munroe, tome 2 : Magadi Train - Avis +/-
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr