Onirik
Les Nouvelles vagues - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le samedi 8 mai 2021.

Une claque ! C’est le premier mot qui vient à l’esprit à la lecture de ce nouveau roman d’Arnaud Cathrine. On retrouve les personnages rencontrés dans Romance, qui nous prennent au coeur et aux tripes pour ne plus nous lâcher



Editeur : Robert Laffont

roman d’Arnaud Cathrine

Présentation de l’éditeur

Les Nouvelles Vagues, c’est Vince, Micha, Marilyn et Octave. Les Nouvelles Vagues, c’est le portrait d’une génération qui invente sa façon d’aimer et d’être soi.

Moi, je veux flamber.
Sinon on n’est pas vivant.
Je veux me jeter sur tout ce qui est inflammable.
Même si j’ai peur.
La vie me fait peur.
Les garçons me font peur.
Les filles me font peur.
Mais je veux cramer.
Ce sera bref, et qu’est-ce qu’on s’en fout :
pourquoi une histoire courte ne serait-elle pas une histoire tout court ?

Avis de Claire

Les Nouvelles vagues fait partie de ces livres pour lesquels on a envie d’aller crier son amour à tue-tête. Tout y est tellement juste, beau, essentiel, le moindre mot, les dessins, les photos, et jusqu’à la playlist. On avait déjà succombé à la folle passion entre Vince et l’élu de son coeur dans Romance on ne peut que s’abandonner en confiance à la suite de leurs aventures, lumineuses.

Vince est un jeune adulte qui se cherche, à l’issue du Bac, il a un immense champ des possibles devant lui, mais son monde se restreint à la douleur sourde qui subsiste dans son coeur, la blessure de la rupture. L’amour fulgurant qui l’a foudroyé a laissé une place vide, que Vince est prêt à combler par un nouveau visage. A la librairie de sa mère, près du Canal Saint-Martin à Paris, il commence un stage estival sous le prétexte qu’il envisage une fac de philo. On dit souvent que c’est quand on s’y attend le moins que les événements se précipitent. Et si la librairie devenait le lieu des plus belles rencontres ?

Marylin déteste son prénom. Elle préfère qu’on l’appelle Lily. Avec son petit frère Jimmy et ses parents, elle passe quelques jours chaque été dans une bicoque au bord de l’Atlantique, près de Deauville. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si la famille n’était sans cesse sur le fil du rasoir. Pas d’argent, peu de perspectives, et surtout, la mère avec ses crises, ses larmes, sa schizophrénie qui la saisit à n’importe quel moment et qui rend le quotidien exsangue. Pourtant, Lily a des envies de normalités. Et plus que jamais, elle se sent prête. Prête à quoi, elle ne sait pas exactement. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle veut être amoureuse.

Où et comment et quand ces deux-là vont se rencontrer, on n’en révèlera pas plus. Ces deux coeurs en berne ne pouvaient que voir leurs chemins se croiser. Pour les mêmes raisons, ils ont connu le vertige ultime, ce sentiment amoureux qui ravage tout sur son passage, tel un feu de forêt. Encore une fois, Arnaud Cathrine nous empoigne le coeur pour en faire resurgir des émotions brutes, déchirantes, fondamentales. Une merveille !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 315
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Sortie : 1er avril 2021
Prix : 16,50 €


A lire aussi sur Onirik

Romance - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr