Onirik
Les Voisins - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 5 mai 2021.

Un vrai coup de cœur pour ce thriller qui se déploie lentement, à travers des chapitres courts, laissant la parole aux différents protagonistes, délivrant certaines vérités à petites doses et multipliant les fausses pistes.



Éditeur : Slatkine et cie

roman de Fiona Cummins

Présentation de l’éditeur

C’est le rêve de tous les Anglais. Un coquet village dans l’Essex, au nord de Londres. Une belle et grande maison, un jardin, une bonne école, un petit chemin calme et verdoyant qui mène à la mer. Parfait pour faire du jogging et promener le chien. Mais c’est aussi le terrain de chasse d’un tueur en série.

En s’installant dans L’Avenue avec leurs deux enfants, les Lockwood voulaient repartir à zéro, mettre toutes les chances de leur côté. Bien sûr, ils avaient entendu parler de crimes dans la région, mais ils ne s’attendaient pas à ce que soit là, devant chez eux, dans L’Avenue.

Wildeve Stanton mène seule l’enquête.

Tout le monde a ses petits secrets. Les Lockwood comme leurs voisins.

Un huit clos au paradis.

Avis de Thérèse

1985 – Au Palais de la Poupée, quatre enfants regardent un spectacle de marionnettes. Mais quelque chose tourne mal…

2018 - Les Lockwood pensaient s’installer dans un nouveau quartier paisible mais, pendant même leur emménagement, la police vient de retrouver un nouveau corps dans le petit bois qui borde l’Avenue. Le cinquième…

L’inspectrice Wildeve Stanton, dont le mari, policier également, vient d’être tué, va mener l’enquête.

Fiona Cummins instille l’angoisse et le mystère page après page, de la toute première jusqu’à la toute dernière. Dans ce quartier qu’on pourrait imaginer tranquille, tout le monde a des secrets, tout le monde observe, tout le monde surveille, tout le monde se méfie. Et tout le monde ment.

L’alternance des chapitres entre "juillet 2018" et "aujourd’hui" peut surprendre et il faut y être attentif tout au long de la lecture, mais "aujourd’hui" est simplement le dernier jour du récit. Mais qui parle aujourd’hui ? Qui est cette personne qui sait tout, cette personne qui raconte son enfance maltraitée ?

L’enfance est au cœur du mystère : l’enfant maltraité qui se raconte, les enfants qui assistent au spectacle de marionnettes, l’enfant qui découvre la cabane abandonnée, l’enfant disparu depuis longtemps.

Fiona Cummins maîtrise son récit d’une manière remarquable – et machiavélique. Elle arrive à nous faire ressentir de l’empathie pour beaucoup de personnages, et peut-être même pour les "méchants" qui ne le sont pas s ans raison.

A la fin de ce thriller très efficace qui débute par un spectacle de marionnettes, on découvre que c’est Fiona Cummins qui tire les ficelles et manipule le lecteur, ses soupçons, ses doutes tout du long, et elle le fait terriblement bien !

Un vrai coup de cœur pour ce thriller qui se déploie lentement, à travers des chapitres courts, laissant la parole aux différents protagonistes, délivrant certaines vérités à petites doses et multipliant les fausses pistes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 509
Éditeur : Slatkine et cie
Sortie : 15 avril 2021
Prix : 21,90 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr