Onirik
Les agents secrets du Général - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le dimanche 26 juin 2022.

Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944)



Lieu : Musée de l’Ordre de la Libération - Paris

du 23 juin au 16 octobre 2022

Présentation officielle

Le musée de l’Ordre de la Libération présente, à partir du 23 juin, l’exposition Les agents secrets du Général. Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944). À l’aide de 130 objets, photographies et documents pour la plupart secrets et inédits, l’exposition décrypte la vie et le rôle des agents clandestins du général de Gaulle de 1940 à 1944. Elle est illustrée par des parcours d’hommes et de femmes choisis parmi les 174 Compagnons de la Libération qui furent des agents secrets de la France libre.

Comment sont-ils recrutés et formés ? Comment leurs missions sont-elles préparées ? Que signifie ”être un clandestin“ dans la France occupée ? Quelles fonctions ces agents exercent-ils sur le terrain ?

Autant de questions auxquelles s’attache à répondre l’exposition Les agents secrets du Général. Les compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944).

Avis de Marielle

Cette exposition passionnante est organisée par le musée de l’Ordre de la Libération en partenariat avec la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Elle raconte l’histoire du service de renseignement de la France libre créé en juillet 1940 par le capitaine Dewavrin (futur colonel Passy) à la demande du général de Gaulle. Ce service devint le lien entre la résistance extérieure et la résistance intérieure.

Ses agents sont recrutés en Angleterre parmi les volontaires de la France libre. La sélection est drastique, basée plus sur les qualités humaines (courage, fiabilité, droiture) que sur les connaissances techniques. La formation est assurée par des écoles britanniques, très avancés dans les systèmes de renseignement et sont très créatifs.

Les agents sont ensuite orientés vers le renseignement, l’action, les opérations radio, le sabotage, les opérations aériennes. Leur rôle est capital dans la lutte contre les Allemands. Beaucoup ont donné leur vie pour la liberté de la France. Sur les 174 compagnons de la Libération, 60 sont morts pendant la guerre, soit un tiers, une énorme perte.

Lors de l’exposition le visiteur est amené à découvrir les différentes étapes du parcours d’un agent, de son recrutement jusqu’au départ en mission. Sont exposés divers matériels et instruments utilisés par les agents en mission (appareils photos miniatures, armes à feu avec silencieux, matériel radio, combinaison de saut sous laquelle l’agent porte un vêtement civil etc). Quelques extraits de film, et des photos viennent enrichir cette exposition, témoignage fort et émouvant sur de véritables héros qui honorent notre histoire.

On ne saurait trop vous recommander de faire l’acquisition du Catalogue de l’exposition. D’autre part, le musée propose un parcours conçu pour les familles. Un livret jeu est mis à disposition du public gratuitement qui permettra aux enfants de 8 à 12 ans de décrypter l’histoire de façon ludique.

Fiche technique

Adresse : Hôtel des Invalides - 129, rue de Grenelle - 75007 Paris
Métro : La Tour Maubourg
Horaires : tous les jours de 10h00 à 18h00
Tarif : 14 € (réduit : 11 €, gratuit pour les moins de 26 ans)
Site du musée : www.ordredelaliberation.fr

Nos photos de l’événement :
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=Onirik.net&set=a.5502519763126301

L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr