Onirik
Les disparus du Mississippi - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 30 janvier 2009.
Editeur : Harlequin

roman de Gayle Wilson

Présentation

II y a sept ans, le mari de Susan et sa petite fille Emma ont disparu.

Depuis, Susan, qui a épuisé toutes les pistes pour les retrouver, tente de survivre. Et voilà qu’un coup de téléphone vient réveiller sa douleur. Le corps de son mari a été retrouvé, au fond d’une rivière, à Linton, Mississippi. Qu’est devenue Emma ? Partagée entre terreur et espoir, Susan se rend sur place et se heurte à l’hostilité incompréhensible des habitants de la ville. Nul ne semble se souvenir de l’homme et du bébé qui l’accompagnait.

Pourtant, Susan sait que sa fille est vivante. Seule contre tous, elle entame des recherches. Seule. ou presque. Car un homme, Jeb Bedford, a été touché par le drame que vit Susan. Nouveau venu à Linton, Jeb vit dans la vieille demeure coloniale où elle a loué une chambre. Et il lui a promis de l’aider à retrouver sa petite fille perdue.

Avis de Marnie

Après avoir refermé ce roman que l’on a vraiment du mal à lâcher, l’impression première est de saluer la qualité de l’intrigue. La partie "suspense" est en effet passionnante. Pourtant, lorsque nous prenons connaissance des faits, soit dans le dernier tiers de l’histoire, la simplicité limpide du déroulement du récit doit tout à la construction impeccable, réfléchie. Gayle Wilson place très habilement les ficelles qui se dénouent devant nos yeux. De fausses pistes en détails importants, nous suivons les péripéties vécues par les héros sans anticiper les rebondissements.

Là encore, le héros, Jeb Bedford, constitue une des grandes réussites... au vu non seulement de sa personnalité mais aussi de son évolution tout au long de cette histoire qui va soudain le toucher malgré lui, le faire sortir de son obsession narcissique, redevenir l’homme qu’il était alors qu’au fond de lui, il sait qu’il ne sera plus jamais le militaire brillant et invaincu qu’il était encore un an auparavant. En effet, blessé gravement en Irak, totalement focalisé sur sa rééducation et sur l’image d’handicapé qu’il présente aux autres, séduit malgré lui par la détresse de Susan mais qui dérange considérablement son quotidien, il va peu à peu sortir du gouffre d’amertume et d’égoïsme dans lequel il s’était englué.

Les héroïnes ne représentent pas le point fort de l’auteur. Or, Susan constitue une exception qui confirme la règle. Gayle Wilson n’en fait pas seulement une mère courage prête à tout pour retrouver sa fille. La jeune femme est blessée mais surtout en colère... c’est sa rage qui l’anime et qui nous séduit et non sa fragilité pourtant bien compréhensible. Elle n’attend plus que quelqu’un vienne à son secours, habituée à chercher et se battre pour trouver des réponses à ses questions. Son seul entêtement et non des moindres est de croire que sa fille est en vie. Même si la jeune femme a conscience qu’elle se montre irrationnelle, ou qu’elle court au-devant du danger, c’est en toute connaissance de cause. En fait, nous sommes assez loin des héroïnes souvent agaçantes qui se ruent dans la pièce où elles ont entendu marcher alors qu’elles savent qu’un assassin les poursuit. Ici, Susan sait très bien que sa présence entraîne des évènements en chaîne, mais sauver sa propre vie passe sciemment en second plan.

Le contexte se révèle tout aussi passionnant. Linton, petite ville pauvre et perdue dressée sur un des confluents du Mississippi, semble cacher des secrets de plus en plus inquiétants. Susan est le témoin, celle qui découvre peu à peu ce qui se cache derrière les diverses facettes des habitants de ce petit coin isolé... entre inertie, protectionnisme, traditions et méfiance envers les étrangers. Sans stéréotype, Gayle Wilson brosse des caractères solides et nuancés qui apportent une vraie profondeur au roman.

Le tout forme une histoire captivante, pleine de sensibilité mais aussi de fureur, d’émotion à fleur de peau... Excellent thriller !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 425
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1 janvier 2009
Prix : 10,95 €


A lire aussi sur Onirik

Un amour incognito/Etranges prémonitions - Avis + et -
L’île des mystères/Une troublante mission - Avis +/- et +
Regency Christmas Proposals - Avis +
L’étranger de Crystal Springs/Une secrète attirance - Avis +
Présumé innocent/Et si c’était toi ? - Avis + et +/-
L’enfant volée/L’homme sans souvenirs - Avis +
L’innocence trahie - Avis +
Le secret de Maddie - Avis +
Rumeurs - Avis +
Le piège du mensonge/Une étrange disparition - Avis +
The stranger she knew - Avis +
Interview de Gayle Wilson - VF
L’ombre du passé - Avis +
Et la mort nous séparera - Avis +
Interview de Gayle Wilson - VO
La nuit du cauchemar - Avis +
Jamais je ne t’oublierai/Une dangereuse alliance - Avis + et -
Un dangereux héritage / Prisonnière d’un inconnu - Avis +/-
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr