Onirik
Les jeunes amants - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 28 janvier 2022.
film franco-belge de Carine Tardieu (2022)

Présentation officielle

Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille.

Avis de Claire

Pierre a 45 ans, une carrière d’oncologue qui le valorise, une jolie famille avec deux enfants, un meilleur ami un peu pot de colle. Tout semble aller pour le mieux dans sa vie. Lors d’une conférence à Dublin, il accompagne son meilleur ami sur les traces de son enfance dans la campagne irlandaise. Ils y retrouvent Shauna, une amie. Pierre se souvient avec émotion de cette femme qu’il avait croisée quinze ans plus tôt.

Entre Pierre et Shauna, au-delà de l’âge, au-delà des conventions sociales, au-delà du fait que Pierre est marié, il y a cette étincelle entre eux, une attirance, une attraction irréversible contre lesquelles ils ne peuvent lutter. Les réticences de Shauna sont liées à son âge, et non au fait que Pierre soit marié. Entre eux, une passion clandestine s’installe, qui se révèle ensuite au grand jour, au grand désarroi de leur entourage...

Les jeunes amants est avant tout un film de femmes. Fanny Ardant, y est lumineuse, filmée amoureusement par la caméra de Carine Tardieu. Le scénario, écrit à quatre mains féminines, s’appuie sur une histoire imaginée par la regrettée réalisatrice américano-islandaise Solveig Anspach. Elle même avait trouvé l’inspiration dans le parcours de sa propre mère, qui avait vécu une belle histoire d’amour avec un homme plus jeune.

Fanny Ardant et Melvil Poupaud forment un couple touchant et crédible de bout en bout. Les jeunes amants est avant tout une histoire d’un amour, ainsi qu’un saisissant portrait de femme.

Fiche technique

Sortie : 2 février 2022
Durée : 112 minutes
Avec : Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France, Sharif Andoura...
Genre : drame

LES JEUNES AMANTS - Bande-annonce from Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma on Vimeo.

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr