Onirik
Les princes vagabonds - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 5 septembre 2012.

Un roman enthousiasmant de Michael Chambon qui s’il demande plus de concentration à la lecture, vous envoie au Xe siècle chevaucher aux côtés des Khasars, des Turques, Russes, Normands... pour une aventure unique et enrichissante.



Editeur : 10/18

roman de Michael Chabon

JPEG - 36.4 ko
Gary Gianni

Présentation de l’éditeur

L’an 950. Les monts Caucase recèlent deux ombres errantes et peu recommandables ; Amram, colosse abyssinien à la hache agile, et Zelikman, médecin juif renégat. Après maints vagabondages, ils se retrouvent au service d’un jeune héritier destitué, prêt à reconquérir la tête de l’empire khazar. Une embarquée à dos de cheval dans la plus moderne odyssée de cape et d’épée !

Avis de Valérie

Michael Chambon est un écrivain américain qui insuffle à ses romans beaucoup de ses racines juives créant à lui seul une mythologie moderne empreinte de leur passé glorieux ou de souffrance. Prolixe et doué, il possède un style lyrique chargé qui projette une distance entre la narration à la troisième personne et les personnages. principaux

Avec Les Princes Vagabonds, il s’attaque avec grandeur et emphase à la judaïté presque dans son entièreté puisqu’il propulse au devant de la scène un Juif ashkénaze de Ratisbone, un Ethiopien qui se réclame de la descendance de la reine de Saba, amante du roi Salomon, et un Khazar.

Les Khazars sont un peuple d’origine turque qui s’est converti en masse au judaïsme en 835 après JC. Localisés entre la Mer Noire et la Mer Caspienne en bordure du Caucase, ils ont eu un rayonnement culturel important.

L’aventure est épique et mêle la petite et la grande histoire. La lecture est passionnante, et les personnages bien croqués malgré cette distance qu’impose le narrateur. Par contre, la complexité de la syntaxe, la richesse du vocabulaire et l’absence d’explications ou de notes rendent le texte difficile d’accès.

Le romancier arrive à brosser des caractères entiers et profonds en peu de lignes qui nous les font aimer durablement ! C’est un vrai plaisir de lecture mais il est réservé à un public.. averti ou qui souhaite le devenir et possédant la patience de s’approprier les méandres de la langue française et de l’Histoire.

A noter, le roman est émaillé de nombreuses illustrations de Gary Gianni qui étonnamment accompagnent à merveille la lecture, l’éclairant même parfois !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 203
Editeur : 10 /18
Collection : Roman étranger
Sortie : 5 juillet 2012
Prix : 7,10 €


A lire aussi sur Onirik

Le club des policiers yiddish - Avis +
Alaska, terre promise !
Le Vent des Khazars : tome 2 - Avis +
Le Vent des Khazars : tome 1 - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr