Onirik
Louise - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 26 décembre 2011.
Editeur : Presses de la Cité

La Courée : tome 2

roman de Marie-Paul Armand

Présentation de l’éditeur

A six ans, Louise, fille adoptive de Charlotte et petite-fille de Constance, vit avec ses parents et son frère dans une maison de garde-barrière. Si, en 1900, le quotidien des ouvriers est toujours précaire, c’est néanmoins une période d’insouciance, de foi en l’avenir et dans le progrès. Lorsque éclate la guerre de 1914, Louise, mariée, s’est installée à Tourcoing. La mort de son mari puis l’occupation allemande font voler en éclats une vie qui paraissait heureuse. Après l’armistice, il lui faudra, meurtrie, réapprendre à vivre et à trouver le bonheur auprès de son petit garçon, Benoît. Une authentique et grande saga du Nord qui donne à la région ses lettres de noblesse.

Avis de Marnie

Ce qui est vraiment passionnant avec ce récit réédité de Marie-Paul Armand (1991), c’est la région choisie, le nord, la période (la guerre de 1914-1918) et surtout le fait que l’auteur ne nous écrive pas un... Germinal de plus !

Au contraire, intelligemment, cet écrivain se focalise sur les conflits ouvriers du début 1900 (le chemin de fer), des premières victoires mais aussi des lourdes défaites contre le patronat français, le quotidien de ces petites gens se confrontant avec le progrès économique et social.

Le style est très classique (peut-être un peu trop, car bien plus narratif qu’émotionnel), soit un récit chronologique qui reprend les petits et les grands évènements de la vie cette petite-fille de garde-barrière. Témoin ou victime de secrets de famille, son destin est aussi lié à l’évolution du chemin de fer, rencontrant alors les conséquences de la grande Histoire, la guerre de 14/18 qui va va tout emporter sur son passage.

Ce qui est franchement intéressant avec le contexte choisi par Marie-Paul Armand, c’est que si l’Alsace-Lorraine demeure le symbole français des territoires perdus contre l’Allemagne, le fait que pendant la Grande Guerre, le Nord de la France ait été occupé, n’est pas ce que les Français ont retenu de cette période tragique.

C’est ainsi que plusieurs épisodes très forts sont ici mis en lumière : avec les "classiques" tranchées et les morts absurdes de milliers de combattants, s’ajoute le travail obligatoire des femmes que les Allemands viennent déloger de chez elles, ou la grippe espagnole...

Si l’on peut qualifier ce second volume de la saga La Courée de roman du terroir, la description du quotidien et du notamment du contexte politique et socio-économique enrichit considérablement un récit doux-amer, où les épreuves n’épargnent pas notre héroïne méritante, mais que l’auteur avec une vraie réflexion oublie de rendre brillante.

Louise est une jeune femme qui va se focaliser sur la seule année de bonheur qu’elle a vécu, avant de subir les aléas de l’Histoire. Loin d’avoir une personnalité charismatique ou très forte, elle s’adapte, plie mais ne rompt pas... Un doux courage de mettre un pas après l’autre.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 394
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Terres de France
Sortie : 1 juin 2011
Prix : 19 €

L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr