Onirik
Loup y es-tu ? - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 11 décembre 2011.
Editeur : Le Masque

roman d’Alexis Lecaye

Présentation de l’éditeur

Jérôme Brunet a deux passions : son métier d’instituteur à Lorient et Muriel, sa maîtresse, mariée trop jeune à un célèbre chirurgien. Le jour de la rentrée, parmi les parents qui amènent leurs enfants à l’école, il reconnaît Caitlin, son amour de jeunesse. Avant même que la classe ne commence, Jérôme reçoit un appel menaçant d’Henri Wilson, le mari de Muriel : celui-ci lui ordonne de le rejoindre chez lui. A peine arrivé, il reçoit un coup sur la nuque et s’écroule, assommé. A son réveil, il est chez lui et ne garde aucun souvenir de ce qui s’est passé. Ce n’est que plus tard qu’il apprend la disparition de Muriel et le meurtre de Wilson. Or un témoin dit l’avoir vu aux abords de la propriété des Wilson quelques heures plus tôt.

Tout l’accuse et il est arrêté par la police. Caitlin décide alors d’assurer sa défense mais comprend très vite qu’elle va devoir se battre contre un ennemi invisible qui tire toutes les ficelles et fait porter à Jérôme la culpabilité de plusieurs meurtres commis autrefois dans la région. Parviendra-t-elle à faire éclater la vérité et surtout à empêcher Jérôme de sombrer dans la folie ?

Avis de Marnie

Que demande-t-on à un bon polar ? En ces temps moroses et pluvieux : un divertissement de qualité qui capte notre attention dès le premier paragraphe pour ne plus lâcher le lecteur jusqu’au dénouement... lequel ne doit pas nous décevoir !

Il est clair que Alexis Lecaye connaît parfaitement la musique. Son roman se dévore de la première à la dernière page. Alors que l’intrigue est totalement invraisemblable, les péripéties s’enchaînent et nous les suivons quelque peu fascinés par cette bonne série B, parfaitement maîtrisée.

Justement, c’est un roman de scénariste et cela se sent. L’intrigue se met immédiatement en place avec une efficacité redoutable. L’action, la montée de la tension... tout cela est habilement construit, plutôt à la manière américaine qu’anglaise.

L’approfondissement des caractères, la psychologie et l’évolution des personnages viennent très loin derrière le rythme et les rebondissements. Pourtant, Alexis Lecaye possède suffisamment de métier et de talent pour rendre attachant Jérôme, notre anti-héros, ou encore Caitlin, son avocate.

Le serial killer.... est un serial killer sans rien d’exceptionnel. Franchement, la bonne idée de l’auteur, c’est le binôme formé par Rodolphe et Pauline, les deux enquêteurs. Si l’homme a tout du parfait flic imbécile et borné, nous nous intéressons à sa personnalité agaçante et pourtant attachante. En fait, Alexis Lecaye ressent de l’affection pour ses personnages, et son enthousiasme comme son plaisir est tout à fait perceptible, ce qui enrichit considérablement le récit.

Nous reprocherons juste à cette intrigue de laisser deviner au lecteur l’identité de l’assassin un peu trop rapidement (mais à sa décharge, nous ne voyons pas trop comment il aurait pu l’éviter...). Toutefois, cela ne représente seulement qu’un détail tant nous sommes pris dans l’enchevêtrement de cette course-poursuite franchement passionnante.

Pour ceux qui comme moi pensent qu’être le scénariste de la série de TF1 Julie Lescaut est plus un obstacle qu’un avantage (désolé !), laissez-vous seulement aller à apprécier sans arrière pensée un fort sympathique thriller, certes classique mais suffisamment astucieux et nerveux pour tenir le lecteur en haleine !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 345
Editeur : Le Masque
Collection : Grands Formats
Sortie : 16 novembre 2011
Prix : 18 €

L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr