Onirik
Ma raison d’espérer - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le vendredi 18 décembre 2015.
Editeur : Pocket Jeunesse

roman de Rebecca Donovan

Présentation de l’éditeur

" Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. "

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d’Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l’a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s’en veulent de ne pas l’avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d’avant...

Avis de Evyneria

Six mois auparavant, Emma a failli mourir des mains de sa tante, une femme remplie de haine au point de vouloir commettre l’irréparable. Aujourd’hui il est temps pour Emma de retourner au lycée aux côtés d’Evan, son amoureux, de Sara sa meilleure amie, puis de préparer leur bac et leur entrée à l’université. Aussi Emma souhaite dorénavant vivre chez sa mère qui l’a abandonnée voilà des années de cela. Une décision pour le moins étonnante et surtout inattendue. Mais tout le monde respecte son choix, la soutient et l’aide dans sa démarche.

Toutefois habiter avec cette femme s’avère difficile car son comportement est souvent déplacé, elle est également lunatique, égoïste et colérique à l’excès. Le tout étant causé en partie par son alcoolisme et son passé. Il y a en outre Jonathan, ce jeune homme de vingt-quatre ans avec qui sa mère entretient une relation amoureuse mais qui semble bien trop se rapprocher d’Emma au fil des jours. Alors le trouble s’installe, des mensonges commencent à peser éloignant la jeune fille de ceux qui prennent réellement soin d’elle...

Evan de son côté est toujours aussi adorable, il fait vraiment tout pour que Emma soit heureuse. Il ne demande qu’à alléger sa peine, à partager ses démons et l’entoure de ses bras dès qu’elle en a besoin. Mais Plutôt que de se confier à Evan la jeune fille se tourne vers Jonathan – le petit ami de sa mère. Tourmentés tous les deux par de terribles souvenirs, assaillis par des cauchemars et des insomnies, elle se sent donc à l’aise de parler avec lui de ses peurs (ce qui est en un sens compréhensible). Mais dès le départ on sent le danger venir, cette relation dite amicale n’est pas saine et les limites entre eux sont troubles.

On a juste envie de hurler car on voit clair en Jonathan : c’est une personne dérangée. Et même s’il apporte un certain apaisement à Emma, on voudrait qu’elle ouvre les yeux et qu’elle se tourne plutôt vers celui qui la soutient envers et contre tout, qui l’aime et la respecte.

Il est ainsi bien difficile d’approuver le comportement d’Emma à l’égard d’Evan car on sait pertinemment que tout va finir par remonter à la surface blessant beaucoup de monde sur son passage. Mais peut-on totalement lui en vouloir ? Elle doit faire son propre cheminement avec évidement ses erreurs même si nous n’approuvons pas toujours. Ce n’est pas facile pour elle après tout ce qu’elle a vécu et tout ce qu’elle endure à nouveau dans cette suite. Tout ce qu’on espère est que Emma se trouve, qu’elle prenne enfin les bonnes décisions pour elle et pour tous ses proches.

Quant à son besoin de reprendre contact avec sa mère, de vouloir créer ce lien entre elles et de découvrir également pourquoi elle l’a abandonnée, on peut le comprendre. Mais de là à aller vivre avec elle aussi soudainement en revanche nous laisse perplexe. Ce qu’elle découvre ne fait que confirmer ce sentiment, ce qu’elle vit à ses côté est un vrai calvaire rempli de déceptions, et pourtant elle s’accroche encore et encore…

L’histoire prend une tournure inattendue et pas forcément très plaisante dans cette suite. Il y a trop de complications, de mensonges et tout un tas d’événements qui nous serre le cœur alors qu’il y avait des choses plus importantes à aborder. Il aurait été intéressant de se concentrer un peu plus sur Evan plutôt que sur Jonathan, sur la reconstruction de Emma plutôt que d’ajouter d’autres difficultés.

Ce second tome est donc différent du premier avec une ambiance toujours très étouffante, voire par moment troublante. On parcoure les pages avec une très vive appréhension, la boule au ventre s’attendant au pire. Le roman dans sa globalité nous laisse une note amère mais la fin nous interpelle, on se demande comment le troisième tome se déroulera. En tout cas on l’espère avec moins de souffrance, moins de complications et de noirceur autour de tous nos personnages. On a donc vraiment hâte de connaître la suite tout en l’appréhendant.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 608
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Territoires
Sortie : 14 octobre 2015
Prix : 18,90 €


A lire aussi sur Onirik

Ma raison de respirer - Avis +
Ma raison de vivre - Avis +
Rencontre avec Rebecca Donavan
L'auteur Evyneria
Son site : Page Facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr