Onirik
Madame B - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 18 mai 2021.

Madame B de Sandrine Destombes est un bon polar, un agréable moment de lecture, angoissant et troublant, mais émaillé de quelques touches d’humour (noir évidemment).



Editeur : Pocket

roman de Sandrine Destombes

Présentation de l’éditeur

Blanche Barjac, dite Madame B, est nettoyeuse. Malfaiteurs et meurtriers font appel à elle pour effacer les traces de leurs crimes. Mais un maître-chanteur la harcèle et elle commence à douter de sa santé mentale. Initiales BB. Blanche Barjac exerce un sale métier, c’est vrai, mais pour sa défense elle le fait proprement.

Un cadavre dans votre lit ? Du sang sur vos carpettes ? Aucun corps, aucune trace ne résistent à ses services de nettoyeuse chez RécureNet & Associés. Discrétion assurée, impunité à la clé... Or, sur cette mission, tout s’est mis à déraper. Que lui veut ce mystérieux maître-chanteur qui semble tout connaître de sa vie ? Poussée aux limites de la folie, la jeune femme va devoir se pencher sur son passé, tout sauf irréprochable – les sales petits secrets, cachés sous les tapis...

Avis de Thérèse

Dans certaines circonstances malheureuses, on peut être amené à faire appel aux services de nettoyeurs de scènes de mort violente recommandés par la police. D’autres préfèrent recourir à un nettoyeur avant l’arrivée de la police… C’est à ce moment-là qu’intervient Blanche Barjac.

Blanche est nettoyeuse de scènes de crime, consciencieuse, efficace, professionnelle, méticuleuse, elle pratique le tri sélectif pendant ces missions avec des sacs en plastique de couleurs différentes pour les déchets à évacuer, y compris les corps. Sans états d’âme, elle exerce ce métier depuis qu’elle a pris la relève de son mentor et beau-père Adrian, son seul repère depuis le suicide de sa mère vingt ans plus tôt.

Après une intervention tout à fait banale pour elle sur une scène de crime, les choses se mettent à déraper. Certains incidents la troublent, l’amènent à douter d’elle, réveillent son angoisse de souffrir de la même maladie neurologique qui a poussé sa mère à se suicider. Aurait-elle commis des erreurs dans sa mission ? Son cerveau lui joue-t-il des tours ? Ou est-ce que quelqu’un cherche à la faire chanter ? Son seul soutien est habituellement Adrian, mais il a disparu. Vers qui peut-elle se tourner ? Quand on exerce un tel métier, il est difficile de se confier à n’importe qui et ses clients sont généralement peu recommandables.

Sandrine Destombes propose dans ce thriller psychologique une héroïne originale au métier peu courant et n’hésite pas au passage à délivrer quelques (bons) conseils pour se débarrasser d’un corps, faire disparaître une tâche de sang et autres astuces d’une nettoyeuse consciencieuse. Elle distille insidieusement au fil des pages le suspense et les interrogations dans l’esprit de Blanche tout comme dans celui du lecteur. Comment savoir ce qu’il en est, alors que Blanche n’est pas certaine de ce qu’elle a fait ou pas ?

Un bon polar, un agréable moment de lecture, angoissant et troublant, mais émaillé de quelques touches d’humour (noir évidemment).

Fiche de technique

Format : poche
Pages : 360
Éditeur : Pocket
Sortie : 11 mars 2021
Prix : 7,60 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr