Onirik
Médecin de nuit - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 13 juin 2021.
film français de Elie Wajeman (2021)

Présentation officielle

Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes.

Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos.

Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main.

Avis de Valérie

Avez-vous déjà appelé SOS médecin, une nuit où l’angoisse de ne pas savoir ce qui se passe dans votre corps vous broie les intestins ? Ou lorsque une douleur inconnue devient insupportable ? Exercer dans ces conditions difficiles et incertaines ne fait pas peur à Mikaël, voire, il recherche cette confusion qui lui permet de gérer son quotidien et échapper à l’amour sincère de sa femme.

Humaniste, il refuse d’arrêter de prescrire du Subutex aux toxicos, trop angoissés pour aller en cabinet, ou rejetés par les médecins dont le serment d’Hippocrate ne couvre pas la misère humaine.

Son cousin est pharmacien près de Barbès, et il arrive à Mikaël de faire des prescriptions de complaisance pour des produits revendus sous le manteau. C’est la famille, mais il veut arrêter. Sa femme commence à mettre l’homme au pied du mur, soit il reprend une pratique de jour, soit ils divorcent. Et il y a sa maîtresse, une femme toxique dont il ne peut se passer...

Tout cela est porté par l’incroyable Vincent Macaigne. Vous l’avez déjà vu dans des rôles comiques ou tendres dans lesquels il excelle. Le changement de registre est époustouflant. Si le scénario est solide, costaud et sérieux, il n’aurait pas résonné de la même manière sans Macaigne. Personne ne doutait de sa capacité à épouser n’importe quelle personnalité, mais il ajoute à sa justesse une profondeur et une humanité qui transforment le film en véritable tranche de vie.

A ses côtés, Pio Marmaï s’éclate dans ce rôle ambigu du cousin qui a réussi mais s’est perdu en chemin, et bien sûr Sara Giraudeau au jeu assez égal mais qui passe partout.

Médecin de nuit est un long-métrage coup de poing, au message intéressant et pousse à la réflexion, et dont l’acteur principal éblouit la pellicule.

Fiche technique

Sortie : 16 juin 2021

Durée : 88 minutes

Genre : drame

Avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmai

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr