Onirik
Mésalliance - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le jeudi 6 octobre 2011.
Editeur : J’ai

roman de Liz Carlyle

Présentation de l’éditeur

Zoé connaît depuis l’enfance Stuart Rowland, l’austère marquis de Mercer, l’un de ses cousins éloignés. Aussi dur et cynique que Zoé est frivole et pleine d’entrain, Mercer a toujours su que leur union était inconcevable... Jusqu’au jour où Robert, son vaurien de frère, commet l’irréparable et se retrouve fiancé malgré lui à Zoé. Retirés dans le vaste domaine de Mercer pour échapper au scandale et aux commérages, Zoé et Mercer découvrent alors qu’ils ne peuvent se soustraire à la passion qui les emporte.

Avis de Marnie

Dix ans après My false heart (malheureusement non traduit) où Liz Carlyle racontait les amours de Elliot Armstrong, le marquis de Rannoch avec Evangeline, voici l’histoire, pourrait-on dire en temps réel, de Zoe, la fille illégitime du marquis.

Le premier chapitre nous replace dans la situation où notre héroïne, alors une enfant délaissée est en butte aux mauvais traitements d’une gouvernante, apprend que son père va épouser une inconnue déjà en charge de famille... Les perspectives deviennent alors bien sombres pour la petite fille, qui n’oubliera jamais cette solitude affective.

Dans le chapitre suivant, nous suivons Zoe, devenue une jeune adulte rieuse, impulsive, frondeuse, pétulante, adorée et gâtée par son père et sa belle-mère. Elle poursuit une existence futile et superficielle, charmant tous ceux qu’elle croise au passage.

Mais derrière cette image de femme-enfant à laquelle on passe tous ses caprices, se dessine toujours la petite fille à qui l’on reproche son illégitimité, et que l’on cachait à la campagne avec pour seul amusement, ses après-midi chez ses deux cousins éloignés, Robert, son complice, et Stuart, son protecteur.

Le ton est ici extrêmement important. Liz Carlyle raconte ce récit comme une comédie, et pourtant, ses trois personnages principaux sont toujours au bord de la tragédie. Aimés et entourés par leur famille, ils montrent tour à tour des facettes différentes de leur personnalité, et notamment une fragilité, et une méconnaissance de soi qui vont les entraîner jusqu’au drame. D’une façon différente, ils sont tous trois immatures et ces quelques semaines vont les faire passer à l’âge adulte, certes, mais dans la douleur.

Faisant pourtant preuve d’une étonnante franchise les uns envers les autres, ils se cachent à eux-mêmes leurs vrais sentiments. Ils ne les découvriront que lorsqu’il est trop tard. Stuart ne veut pas s’avouer qu’il est amoureux de Zoe depuis de nombreuses années.

Zoe "adore" son cousin Robert, qui est son meilleur ami, mais éprouve d’étranges sentiments pour Stuart. Robert ne réalise qu’il est fou amoureux de sa maîtresse que lorsqu’il la perd... En fait, tout cela est révélé en seulement trois chapitres. Chacun va se retrouver partagé entre son ressenti, le refus de faire du mal à ses proches, et les impitoyables conventions sociales.

Nettement plus profond qu’il ne le paraît au premier abord, ce roman se lit avec passion. Même si le caractère d’enfant gâtée de Zoe peut agacer le lecteur, elle possède les qualités de ses défauts. Son impulsivité, sa vivacité la rendent attachante. Ses coups de tête et coups de coeur donnent du rythme à cette histoire, toujours en fait au bord du rasoir. Stuart, quant à lui, est le héros taciturne et froid, bouillonnant intérieurement de colère, par excellence...

C’est très joliment fait, joliment construit et joliment écrit.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 374
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 17 septembre 2011
Prix : 6,90 €


A lire aussi sur Onirik

L’héritière de Bellecombe - Avis +
Celui qui ne voulait pas être duc - Avis +
Jeux de l’amour, jeux du destin - Avis +
Une nuit dans tes bras - Avis +
Le beau ténébreux - Avis +
Wicked all day - Avis +
Gagnez 5 ducs !
Never romance a rake - Avis +
Never deceive a duke - Avis +
Never lie to a lady - Avis +
Three little secrets - Avis +
Two little lies - Avis +
One little sin - Avis +
A woman of virtue - Avis +
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr