Onirik
Morsure secrète - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le samedi 13 août 2011.
Editeur : J’ai Lu

Les ombres de la nuit : tome 1

roman de Kresley Cole

Présentation de l’éditeur

Pendant cent cinquante ans, Lachlain le Lycae a été emprisonné dans les catacombes par des vampires. Jusqu’au jour où il hume le parfum de son âme soeur. Mais pourquoi le destin s’acharne-t-il sur lui ? Pourquoi sa promise est-elle une buveuse de sang ? Pourtant, cette frêle créature qui se débat quand il l’approche est celle qu’il cherche depuis plus de mille ans. Elle lui appartient. Dès lors, il est prêt à tout pour faire d’elle sa reine. Quitte à la nourrir de son propre sang. Quitte à affronter une horde de vampires déchaînés...

Avis de Marnie

Les premières scènes de cette nouvelle série évoquent l’univers de la romance érotique, à tendance surnaturelle, ce qui pourrait lasser plus d’un lecteur. Au coeur de ce début d’intrigue, Kresley Cole met en scène un huis-clos obligé où nos héros d’une race différente (et bien sur ennemie l’une de l’autre) ont bien du mal à se faire à l’idée qu’ils sont destinés l’un à l’autre.

Le premier tiers est ainsi construit et même si l’ensemble est "chaud bouillant", le contexte est réduit à peau de chagrin. Quant aux caractères de Lachlain le roi des lycaes, et Emma mi-walkyrie, mi-vampire, ils sont tout juste plantés là, lui fou de rage et de désir de vengeance, mais aussi de désir tout court, elle, effrayée par le moindre souffle d’air.

Heureusement, soudain, presque miraculeusement, l’histoire prend brusquement une autre dimension. Kresley Cole prend alors le temps de fouiller le contexte, de laisser courir son imagination, et d’apporter un grand souffle à tout cela, tout en distillant de bonnes doses d’humour qui apporte un ton décalé à cette intrigue plus intéressante et évolutive qu’il n’y paraissait de première abord.

L’intervention des personnages secondaires, tous plus prometteurs les uns que les autres, [1] n’est pas pour rien dans la réussite incontestable de ce premier tome.

Le rythme est lui-aussi trouvé, les rebondissements surgissent avec plus d’habileté, le style est nettement plus aisé... nous sommes totalement alors sous le charme de nos deux héros, personnages nuancés et attachants, qui se remettent tous deux en question. Lachlan va apprendre à s’intégrer dans ce siècle à la technologie étonnante, et laisser son machisme de côté, alors que "la douce" Emma, prendra conscience de ses capacités mais aussi découvrira des facettes de son propre caractère qu’elle ignorait.

Le dernier tiers du roman mérite même la note maximale, vu que l’on ne peut plus le lâcher !

Avis de Valérie

Les lectrices qui aiment la romance paranormale ont bien sûr craqué sur les héros de JR Ward tant son monde est unique et captivant. Mais son côté sombre et radical peut être à consommer avec modération.

Par contre, bien que le monde créé de Kresley Cole soit très fourni, empli de personnages divers et possédant une mythologie innovante, donnant aux héros mythiques que nous connaissons par ailleurs des qualités inédites, sa série est beaucoup plus légère si on l’a compare à La Confrérie de la dague noire. Comme l’auteur évite le mode de la chronique, on s’attache bien plus au couple qu’à l’ensemble, même si chacune des personnes entre-aperçues donnent furieusement envie de découvrir son passé et surtout son futur dans un prochain roman.

Emmaline est une héroïne exceptionnelle. Mi-vampire et mi-walkyrie, elle est fragile et pacifique. Contrairement à ses tantes et sa mère adoptive (de pures Walkyries), elle évite tout conflit, toutes difficultés et est incapable de se défendre. Sa seule audace a été de partir pour Paris sur les traces de son père (la part vampire de son ADN) dont elle ne connaît rien.

Elle est alors littéralement kidnappée par Lachlain, une brute qui la violente presque. C’est un Lycae, un loup-garou, et il vient de passer 150 ans enfermé et torturé par le chef de la Horde (les vampires), Demestriu. Rendu fou de rage par sa captivité, par la violence de la souffrance qu’il a ressentie chaque jour et par l’absolue certitude que la jeune femme qu’il retient est son âme soeur, il grignote brutalité après déchaînement de colère le peu de confiance que sa captive pouvait ressentir.

De plus, Lachlain doit s’habituer très rapidement à la technologie de notre époque et dépend alors de Emma. Il reste une proie facile puisqu’il n’est pas encore remis des ses blessures, malgré ses possibilités de régénération liées à sa race. Il doit également protéger Emmaline de la Horde qui visiblement la recherche activement, pour une raison que nous ignorerons la plupart du récit.

L’ambiance est à la fois très sensuelle tant les sentiments de chacun sont exacerbés par l’attirance incontrôlable ressentie et la peur omniprésente. Mais étonnement, elle est aussi pleine d’humour lié au décalage de chaque peuple du Mythos (les Walkyries sont étonnantes à la fois des brutes vindicatives, mais aussi des fans de télé et de shopping, surtout lorsque ça brille et que c’est des bijoux !), et par le talent de l’auteur qui apprécie énormément le non-sens et les remarques rigolotes au bon moment !

Pour un premier roman devant poser les bases d’un monde fantastique, c’est une très grande réussite qui offre au lecteur un panel d’émotions riche et diversifié. Kresley Cole sait aussi nous faire aimer ses personnages grâce à une analyse fine de leur psyché, sans pour autant être pleine de lourdeur.

Un ton unique, un monde génial et des personnages de qualité. Que demander de plus excepté la suite ?

Avis d’Elaura

Premier titre de la nouvelle collection des éditions J’ai Lu Crépuscule, Morsure secrète est le premier opus de la série Les Ombres de la nuit de Kresley Cole, et nous pouvons dire que c’est un véritable coup de force !

Passionnant serait le terme qui qualifierait le mieux le récit, et ce à tous les niveaux. Le contexte et l’univers déjà, mélange de fantasy et de mythologie, Le Mythos tel qu’il est nommé est foisonnant de créatures étranges au mode de vie complexe, mais particulièrement bien décrit. L’intrigue, principalement axée sur la rencontre et les rapports entre Emma et Lachlain est palpitante tellement leur relation est riche d’ambigüité. Tout les opposent, elle est en partie vampire, il est un lycan, deux races qui se combattent depuis des millénaires, et pourtant ils sont destinés à s’aimer. Ils devront ensemble apprendre l’un de l’autre, s’apprivoiser, dépasser les aprioris pour enfin se libérer et vivre pleinement leur amour. Ce ne sera pas chose aisée.

En effet, Emma est une jeune femme de son temps qui a vécu toute sa vie en reniant ses origines ne laissant exprimer que sa moitié walkyrie. Elle n’a jamais eu de contacts avec les vampires et combat sans cesse cette partie d’elle qu’elle reconnaît comme monstrueuse. Peu sûr d’elle, constamment entourée par ses tantes, elle ne connaît de la vie que le doux confort de son château et ne prend aucun risques, quitte à s’ennuyer un peu…

Un jour de grande témérité elle décide de partir quelques semaines à Paris et quelle ne fut pas sa surprise quand elle fini par tomber non pas sur un homme doux et gentil mais sur un brute épaisse, fou à lier, incroyablement sexy et mortellement dangereux, un lycan en somme. Lachlain, en mâle alpha ténébreux n’aura de cesse de convaincre Emma qu’elle est sa promise, quitte à utiliser la force. La violence de leur confrontation ne fera que renforcer leur désir et permettra à Emma d’accepter sa part d’ombre lui révélant des capacités insoupçonnées.

Un brin déjanté, d’une extrême sensualité et totalement captivant, ce premier tome est une grande réussite, et il va être trés difficile de patienter jusqu’au mois d’août pour lire la suite.

A dévorer littéralement !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 407
Editeur : J’ai Lu
Collection : Crépuscule
Sortie : 7 avril 2010
Prix : 7,40 €

[1] avec un petit coup de coeur pour les walkyries déjantées, fashion victimes en puissance


A lire aussi sur Onirik

Le maître - Avis +/-
Le professionnel - Avis +/-
Si tu oses - Avis +
Lothaire - Avis +
Âme damnée - Avis +
Le baiser du roi démon - Avis +
Charmes - Avis +
La valkyrie sans coeur - Avis +
Demon from the dark - Avis +
Pleasure of a dark prince - Avis +
Kiss of a demon king - Avis +
Dark desires after dusk - Avis +
Wicked deeds on winter’s night - Avis +
No rest for the wicked - Avis +
A hunger like no other - Avis +
If you deceive - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr