Onirik
Mortelle dédicace - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 27 mai 2021.

On se passionne pour l’enquête et pour la vie cachée de cette vieille dame si tranquille, on s’amuse des péripéties de ce trio d’enquêteurs haut en couleurs, on s’attache à l’histoire et à la personnalité de chacun, on passe un agréable moment de lecture.



Éditeur : Hugo Roman

roman Elly Griffiths

Présentation de l’éditeur

La mort de Peggy Smith, âgée de quatre-vingt-dix ans, n’a rien, a priori, de suspect... C’est ce que tout le monde pense jusqu’au moment où Natalka, son aide de vie, découvre que la vieille dame se sentait suivie...

Au moment de ranger les affaires et les nombreux romans policiers de la défunte en vue de la vente de son appartement, Natalka découvre une curieuse carte de visite sur laquelle il est écrit : Peggy Smith, consultante en meurtres. Elle remarque aussi que de nombreux livres lui sont dédicacés : " À PS : merci pour les meurtres ". La nonagénaire avait donc pour habitude d’aider les auteurs de romans policiers en panne d’inspiration...

Natalka, prête à tout pour découvrir ce qui est arrivé à Peggy Smith, embarque avec elle dans sa quête de la vérité les amis de Peggy Smith : Benedict (qui a renoncé à devenir prêtre pour finalement tenir un café) et Edwin (ancien journaliste de quatre-vingt ans). Lorsqu’elle se fait menacer par une personne masquée et armée venue récupérer un mystérieux ouvrage, elle prévient la lieutenant Harbinder Kaur afin qu’elle mène l’enquête.

Cette mort est finalement très suspecte...

Avis de Thérèse

Ceux qui ont lu le roman précédent d’Elly Griffiths, Le journal de Claire Cassidy, retrouveront avec plaisir l’enquêtrice Harbinder Kaur. D’origine indienne, elle est retournée vivre chez ses parents qui se lamentent de la voir toujours célibataire et essayent constamment de la marier, elle n’a toujours pas osé leur avouer qu’elle était gay.

Dans le foyer-logement de Shoreham-by-sea, près de Brighton, Peggy Smith, nonagénaire très active, vient de mourir. Mort naturelle sans doute, à son âge… mais son aide à domicile d’origine ukrainienne, Natalka, s’interroge, se méfie. Apparemment, Peggy avait l’impression d’être surveillée.

Parmi les affaires de Peggy Smith, des livres, beaucoup de livres, essentiellement des romans policiers, des grands classiques aux plus récents. Un certain nombre de ces livres comportent des dédicaces surprenantes : "à Peggy : merci pour les meurtres". Plus étrange encore, dans un tiroir Natalka trouve des cartes de visite indiquant Peggy Smith, consultante ès meurtres.

Peinant à convaincre la police d’agir, Natalka va mobiliser Benedict, ex-moine défroqué qui a ouvert un café sur la plage et qui espère trouver l’amour, et Edwin, octogénaire, voisin et ami de Peggy, ex-journaliste à la BBC. Cela va être l’occasion d’un improbable road-trip en direction d’un festival littéraire en Ecosse, pour rencontrer des auteurs avec lesquels Peggy aurait collaboré.

Tout en délicatesse et avec beaucoup d’humour, Elly Griffiths rend à cette occasion un bel hommage au monde du roman policier anglais et de l’édition, présentant au fil des pages auteurs, lecteurs, éditeurs, libraires, à travers des salons, des tables rondes, des rencontres organisées dans des bibliothèques.

On se passionne pour l’enquête et pour la vie cachée de cette vieille dame si tranquille, on s’amuse des péripéties de ce trio d’enquêteurs haut en couleurs, on s’attache à l’histoire et à la personnalité de chacun, on passe un agréable moment de lecture.

Et puis on referme le livre et on réalise qu’Elly Griffiths a réussi à glisser dans le roman des réflexions douces-amères sur la situation des personnes âgées en perte d’autonomie qui se retrouvent dans des foyers, sur l’homosexualité, assumée ou non, sur l’intégration des "étrangers" même s’ils n’ont jamais connu d’autre pays, sur le racisme parfois inconscient de certaines remarques…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 411
Éditeur : Hugo Roman
Sortie : 6 mai 2021
Prix : 19,95 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr