Onirik
My Zoé - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 26 juin 2021.
film franco-britannique de Julie Delpy (2021)

Présentation officielle

Après son divorce, Isabelle, généticienne, tente de reprendre sa vie en main. Elle tombe amoureuse et décide de relancer sa carrière. Mais son ex-mari, James a du mal à l’accepter et lui rend la vie dure dans la bataille qu’il mène pour obtenir la garde de leur fille Zoé.

Une tragédie les frappe et la famille s’en trouve brisée. Isabelle décide alors de prendre le destin en main.

Avis de Claire

Isabelle, généticienne à Berlin, est aussi maman d’une petite Zoé. Elle partage la garde de sa fille avec un ex-mari caractériel, James, qui met constamment en doute le fait qu’elle soit une bonne mère. Entre eux, la communication est douloureuse, voire violente, d’autant que James n’accepte pas la nouvelle relation d’Isabelle avec un sans-papier.

Mais pour Zoé, adorable fillette d’environ huit ans, qu’ils adorent tous les deux profondément, les parents font des compromis. Un jour, alors qu’ils se déchirent pour une histoire de tour de garde, avec une médiatrice, un drame survient, qui va renverser complètement la donne et va modifier irrévocablement leur vision des choses.

Julie Delpy surprend véritablement avec ce film-ovni, qui commence comme une crise familiale. Elle forme avec Richard Armitage un couple glamour, dont on se dit, "ils avaient tout pour être heureux". Elle est franco-américaine, généticienne à Berlin, lui est architecte britannique. Leur petite fille fréquente une école anglaise huppée. Dès le départ, la réalisatrice distille quelques éléments qui intriguent et font peu à peu basculer le film dans un hardi mélange des genres, qui n’évite malheureusement pas quelques longueurs.

Pendant la première partie du film, la tension est palpable, elle culmine avec une longue scène de déchirement parental, où les personnages interprétés par Julie Delpy et Richard Armitage font ressortir des vieilles rancœurs dans le huis-clos étouffant d’une salle d’attente d’hôpital déshumanisée. A ce titre, soulignons le casting aussi varié que parfait de Daniel Brühl (également producteur sur le film) à Gemma Arteton, en passant par l’acteur palestinien Saleh Bakri.

Julie Delpy ose un film audacieux, sans musique, sauf une jolie balade au piano au générique de fin, qu’elle joue et qu’elle a elle-même composée. My Zoé est véritablement "son bébé", qu’elle a écrit, imaginé et porté en elle depuis 2016. Bizarrement, on note que le titre fait écho à un autre titre de sa filmographie, en tant qu’actrice, Killing Zoé de Roger Avary, en 1993.

Fiche technique

Sortie : 30 juin 2021

Durée : 111 minutes

Avec : Julie Delpy, Gemma Arteton, Daniel Brühl, Richard Armitage, Lindsay Duncan, Saleh Bakri, Sophia Ally

Genre : drame

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr