Onirik
My immortal - Avis +
Onirik -> Littérature -> Version anglaise -> Dernière mise à jour : le samedi 6 décembre 2008.
Editeur : Jove Books

roman de Erin McCarthy

Résumé de l’auteur

In the late 18th century, a spoiled, selfish plantation owner struck an unholy bargain with a fallen angel : an eternity of servitude for the gift of immortality. For over two hundred years, Damien du Bourg has held up his end of the bargain—by inspiring lust in everyone around him…

Stumbling upon Damien’s plantation on the outskirts of New Orleans while searching for her missing sister, Marley Turner enters a world of shocking decadence. Drawn to the tortured man at the center of it all, Marley feels a powerful sensuality stirring inside her. For the first time, it’s Damien who can’t resist the lure of a woman. But his past sins aren’t ready to be forgotten—or forgiven…

Avis de Callixta

Vous connaissez peut-être Erin McCarthy par ses romances contemporaines plutôt coquines ou encore par une série amusante sur les vampire, vous serez peut-être surpris par sa série paranormale consacrée aux péchés capitaux. Le premier opus se nomme My immortal est s’est révélé original, troublant et particulièrement sombre. C’est incontestablement un changement chez cet auteur plus légère d’habitude mais plutôt réussi étant donné la complexité de ce qu’elle a voulu faire.

Le sujet était tentant. Les sept péchés capitaux ont déjà beaucoup inspiré le cinéma et la littérature romantique. Erin McCarthy commence ici par le péché de luxure, le plus évident mais aussi peut-être le plus facile à caricaturer. Erin McCarthy va en tirer une intrigue complexe et trouble autour de personnages tous prisonniers d’eux-mêmes ou de leurs erreurs passées.

Le démon tentateur de la luxure, Asmodée dans la tradition catholique, est ici Damien Du Bourg. A la fin du dix-huitième siècle, cet aristocrate d’origine française mais qui vit en Louisiane, a passé un pacte avec une démone, Rosa, fille d’Azazel. Dans un moment de désespoir et de beuverie, il a accepté de devenir immortel et de se mettre au service du démon. Il ne mettra pas longtemps à regretter ce moment de folie mais le processus est presque irréversible et une sorte de liaison dangereuse se noue entre eux. Il se retrouve enfermé dans son rôle, dans sa propriété de Louisiane, entourée de personnages bizarres au nombre desquels on retrouve Rosa.

Dans le même temps, Marley, une jeune femme termine une retraite religieuse qui lui a permis de faire le point sur sa vie, qu’elle trouve vide. Institutrice, célibataire, elle veut avoir des enfants mais gère sa mère et sa soeur, toutes deux bipolaires et très compliquées à vivre. C’est justement sa soeur qui va lui causer un souci supplémentaire en lui envoyant un mail révélant qu’elle a trouvé l’homme de sa vie chez un certain Damien Du Bourg. Depuis, elle a disparu et Marley part à sa recherche avec réticence. Elle va tomber dans l’ambiance délétère de La Rosa de Montana, la propriété de Damien.

Celui-ci en effet, se livre à ce qui est devenu sa malédiction : provoquer le désir chez les femmes et les plonger dans la luxure lors de soirées échangistes. Marley le surprend et va parvenir à le toucher de façon inhabituelle.

Erin McCarthy va se retrouver bien souvent aux limites de la romance dans son histoire. Ainsi, elle parsème son texte d’extraits des lettres de Marie Du Bourg, la jeune femme de Damien au moment où il signe son pacte démoniaque. Le récit est tragique, sombre et sanglant, particulièrement touchant sous la plume de la jeune femme fragile et croyante qu’était Marie. On comprend peu à peu qui est Damien et ce qui l’a poussé à son geste insensé. C’est crédible, bouleversant et dur mais cela est nécessaire et parfaitement en adéquation avec le reste de l’histoire. La relation qui se noue entre Marley et Damien est tout autant réussie. L’attirance entre eux est évidente puisque Damien est justement fait pour séduire les jeunes femmes. Pourtant, elle va prendre une dimension particulière pour tous deux et surtout dépasser le cadre de la malédiction qui frappe Damien. Les scènes sensuelles qu’Erin McCarthy sait très bien écrire, sont vraiment réussies, rendant compte de l’intense entente sexuelle du couple mais aussi du caractère trouble de leur relation. On sent le magnétisme de Damien mais aussi la fragilité que révèle la jeune femme en lui.

L’auteur s’en sort admirablement bien sans tomber dans le scabreux, selon moi, alors qu’elle manie des éléments qui peuvent surprendre dans une romance dite classique. Les soirées échangistes ne sont pas dissimulées ni simplement évoquées même si nos deux héros n’y participent pas directement. Elle n’a pas atténué non plus la responsabilité de chacun et notamment le fait que Damien a commis des erreurs et a créé le malheur autour de lui.

L’évolution de l’intrigue est tout aussi intéressante. Pourquoi Marley est arrivée auprès de Damien. Et où est sa soeur ? Pourquoi personne y compris Damien ne se souvient d’elle ? Comment peut évoluer une relation entre un tentateur immortel et une jeune femme qui se trouve trop enveloppée et n’a pas confiance en elle ? La fin est peut-être trop rapide et trop positive si l’on compare avec la gravité du reste du livre. Mais le cheminement l’un vers l’autre des deux héros est crédible et la cause de leur rencontre est progressivement révélée ainsi que le rôle de la soeur de Marley.

Erin McCarthy a signé ici un livre étrange auquel on peut ne pas adhérer même si pour moi, cela a fonctionné admirablement. Elle joue avec les fameux tabous de la romance : la fidélité et la perfection d’âme inhérente aux personnages principaux mais cela apporte une nouveauté très intéressante et en rien gratuite. Elle écrit surtout un récit prenant et cohérent autour de la notion de péché et choisit délibérément de changer son ton habituel. C’est courageux et réussi. Le prochain péché sera celui de gourmandise et de la consommation sans modération. Je pense que je vais céder à la tentation du démon Belzébuth et lire Fallen !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Jove Books
Sortie : 12 novembre 2007
Langue : anglais
Prix : 6,38 €


A lire aussi sur Onirik

Pour te revenir - Avis +
Carrément in love - Avis +
Tendres provocations - Avis +/-
Carrément dingue de toi - Avis +
Romance sur ordonnance - Avis +
Luxure et redemption - Avis +
Carrément sexy - Avis +/-
Noël sous la couette - Avis - et +
Tendres provocations - Avis +
The magical christmas cat - Avis +
Dans la chaleur des tropiques - Avis +
Dans la chaleur des tropiques - Avis +
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr