Onirik
Napoléon à la Grande Halle de la Villette - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le mercredi 26 mai 2021.

Nous avons eu la chance d’être invités au vernissage de cette impressionnante exposition, clou de l’année Napoléon, et qui vise à faire connaître l’empereur sous toutes ses facettes



Lieu : Paris

du 28 mai au 19 décembre 2021

Présentation officielle

Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. A l’occasion du bicentenaire de sa mort, La Villette, La Rmn - Grand Palais et RERE / Adonis proposent une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste et sans concession d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Car, connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur.

La collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, des châteaux de Versailles, de Fontainebleau et de Malmaison, du musée de l’Armée, du Mobilier National et de la Fondation Napoléon a permis de rassembler plus de 150 pièces originales, réunies ici pour la première fois. Chefs-d’œuvre créés sous l’Empire, objets d’exception ayant appartenu à Napoléon et créations contemporaines se succèdent au fil d’un parcours chronologique et pédagogique. De vastes reconstitutions ainsi que de nombreux dispositifs numériques offrent aux visiteurs une véritable immersion au cœur de ces moments décisifs pour l’Histoire de France.

Avis de Claire

Comme l’écrit Chris Dercon, le président de la RMN et du Grand Palais, Napoléon, c’est "ce mélange de gloire, de conquêtes, de défaites, de drames, de guerres, cet itinéraire hors norme, [qui] font partie de nous d’une certaine façon". Entre d’autres mots, tout le monde connaît Napoléon, et dans le monde entier. Il est bien plus qu’un mythe français, il fascine par delà les frontières, mais aussi par delà les générations.

Le but de cette exposition est de présenter, à l’aune de 2021, ce personnage unique, du garçonnet corse à l’exilé de Sainte-Hélène, sa vie, sa carrière mais aussi son intimité sous toutes ses facettes. L’exposition se déploie de manière chronologique, certains sujets sont particulièrement bien traités, comme les campagnes d’Egypte, ou mis en lumière, à l’instar de la position de l’Empereur vis à vis de l’esclavage. On aime aussi voir l’homme amoureux, c’est Lou Doillon qui lit en vidéo quelques extraits des mots d’amour qu’il envoyât à l’Impératrice.

La Grande Halle de la Villette dispose d’un espace suffisamment vaste pour une visite sans risques, aérée, et à la portée de tous, un soin particulier a été accordé au jeune public. Choix très original : la première salle propose une courte biographie en images de cet extraordinaire destin, sur l’air de Napoléon says du groupe Phoenix. Encore une preuve que Napoléon traverse les époques !

Fiche technique

Adresse : 211 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris

Horaires : Ouvert du 28 mai au 19 décembre 2021, tous les jours, y compris les jours fériés, de 10h à 19h

Tarifs : de 15 à 20 euros

site officiel

A lire aussi sur Onirik

Arte - Napoléon, la campagne de Russie
#Napoléon à Versailles
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr