Onirik
Nil, tome 2 : Le Mastaba - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le lundi 15 mars 2010.
Editeur : Vents d’Ouest

d’Eric Adam & Didier Garguilo

- Amon nous envoie de quoi disparaître aux yeux de nos ennemis

Au cœur de l’Égypte pharaonienne, des amis d’enfance ont suivi des voies séparées. Dix ans se sont écoulés depuis le précédent tome. Après des années de guerre contre le roi Muwatali, deux frères sont devenus ennemis. L’un est devenu capitaine, l’autre brigand. Certains de leurs amis communs vont choisir le camp de l’un, tandis que d’autres prendront partie pour l’autre.

Poussé par la haine, Rahotep projette d’accomplir un sacrilège : piller le tombeau du pharaon. Les informations historiques sont fragmentaires. Muwatali est un nom hittite, plusieurs souverains de ce peuple originaire de l’actuelle Turquie ont porté ce nom. La logique voudrait que l’action se situe dans l’immédiate après-guerre d’un des nombreux conflits entre Égyptiens et Hittites.

Mais le tombeau du pharaon se situe dans un mastaba. Ce monument funéraire est l’ancêtre de la pyramide à degré. La première recensée est celle de Saqqarah datant de - 2700 avant Jésus-Christ, les évènements décrits se déroulent donc auparavant. Or le peuple hittite n’est entré en contact avec l’Egypte que mille ans après cette date.

Nous sommes donc en présence d’une société égyptienne avec de nombreux anachronismes. Les personnages vivent dans une Égypte de fantaisie qui ne se veut pas une reconstitution historique (d’ailleurs le mot hittite n’est pas prononcé). Cela peut surprendre, mais on se rappellera les libertés qu’a pris Alexandre Dumas avec l’Histoire.

Fiche Technique

Scénario : Eric Adam
Dessin : Didier Garguilo
Editeur : Vents d’Ouest
Collection : Aventures
Sortie : juin 2009
Prix : 12,50 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs


A lire aussi sur Onirik

Nil : tome 1 - Les Barbares - Avis +/-
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr