Onirik
On n’empêche pas une étoile de briller - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 6 juin 2022.

La jolie plume de Tonie Behar fait encore des merveilles dans un mélange des époques savamment orchestré



Editeur : Charleston

roman de Tonie Behar

Présentation de l’éditeur

Paris, 2021

Une femme mystérieuse et charismatique, coiffée d’un large chapeau, son regard clair caché par de grandes lunettes de soleil, sonne chez Max Dahan au 19 bis, boulevard Montmartre.

Cette inconnue, c’est Sacha Volcan, que Max a passionnément aimée. Ils se sont connus dans les années 1960, au temps du Golf Drouot et du rock’n’roll. Elle était dactylo, lui garçon de courses, et tous deux rêvaient d’Amérique et de musique. Complices, amants ou ennemis, leur histoire a traversé le temps et les continents. Chacun a fait des choix pour rester fidèle à lui-même. Alors pourquoi Sacha est-elle revenue en ce beau matin de juillet ?

Des grands boulevards parisiens à Hollywood Boulevard, des pavés de Mai 68 aux plages de Malibu, des hippies de San Francisco aux branchés des Bains-Douches, l’histoire émouvante et mouvementée d’un couple qui a fait le pari d’écrire ses propres règles du jeu… mais jusqu’où ?

Avis de Claire

Après son dernier roman au titre si poétique, La Chanson du rayon de lune, on attendait avec impatience le nouveau roman de Tonie Behar. Dans son univers habilement et patiemment construit, elle possède toujours l’art et la manière de nous emmener loin, de nous emmener ailleurs, quelque part hors de la grisaille et des soucis du quotidien. La première de couverture donne le ton, avec cette héroïne cheveux défaits, c’est un véritable vent de liberté qui traverse son nouvel opus.

Avec les romans de Tonie Behar, on a un peu l’impression de rentrer à la maison, de retrouver des personnes que l’on connait bien. Et c’est encore une fois le cas avec ce nouveau texte, puisque l’on part à la rencontre d’une personne qui s’est révélée importante, et même indispensable dans la vie de Max, l’un des habitants du fameux immeuble des Grands Boulevards, au 19 boulevard Montmartre, qui tient lieu de point de départ, autant que de point de ralliement dans chacun de ses romans.

On n’a pas vraiment envie de vous en révéler trop sur l’intrigue, qui nous fait voyager et vibrer, et nous entraine dans une véritable fresque qui traverse les générations, les époques et les milieux. Tonie Behar fait admirablement revivre une époque disparue, une douceur de vivre, une insouciance oubliée. Mais ce roman est avant tout le portrait d’une femme libre, rebelle, qui va au bout de ses choix, de ses désirs et de ses envies.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 448
Editeur : Charleston
Sortie : 20 avril 20212
Prix : 19 €


A lire aussi sur Onirik

L’interview de Noël de Tonie Behar
Petits réveillons entre amis - Avis +/-
Petits réveillons entre amis
La Chanson du rayon de Lune - Avis +
Noël actually - Avis +
Noël et préjugés
Si tu m’oublies - Avis +
Y aura-t-il trop de neige à Noël ? - Avis +
Let it snow - Avis +
Grands boulevards - Avis +
Coups bas et talons hauts - Avis +
Tonie Behar au grand Rex
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr