Onirik
Perudo - Avis +
Onirik -> Cadeaux et vie quotidienne -> Jeux de Salon/JDR -> Dernière mise à jour : le lundi 19 octobre 2009.

Tuskou, tujou ! C’est ainsi que Paco, le toucan rigolard mascotte du jeu, nous invite-t-il à jouer à Perudo, sympathique petit jeu de bluff et d’apéro.



Editeur : Asmodée

de Cosmo Fry et Alfredo Fernandini

JPEG - 22.5 ko

Présentation

Perudo est un jeu de dés et de bluff. Le but du jeu est d’être le dernier joueur à posséder au moins un dé.

Le jeu contient six gobelets colorés avec cinq dés de couleurs assorties par gobelet, le tout rangé dans un sac en toile, très pratique pour le transport.

Au premier tour les joueurs vont effectuer un lancer de dés secret, caché sous le gobelet en plastique. Un premier joueur est désigné, il va devoir proposer une enchère en pariant sur ses dés et ceux des autres joueurs. Il va faire une annonce en proposant un nombre de dés d’une certaine valeur (par exemple « autour de cette table, il y a trois cinq. »)

Au joueur suivant de décider si l’annonceur ment ou s’il y a réellement suffisamment de dés autour de la table. S’il le traite de menteur, on révèle tous les dés et celui qui s’est trompé en perd un. Sinon, le joueur suivant doit augmenter l’enchère, en pariant sur un nombre de dés plus grand ou en augmentant le numéro sur lequel on parie.

Lorsqu’un joueur perd un dé, tous les joueurs relancent leurs dés et le perdant commence un nouveau tour par un nouveau pari.

Avis de Benj

Tu bluffes Martoni !

On s’en doute, Perudo est un jeu de bluff car les enchères allant en augmentant, il y a forcément un moment où l’annonceur est obligé de mentir. Mais quand ?

Pour gagner à Perudo, il va falloir observer les autres, deviner sur quels numéros ils parient et quels numéros ils évitent pour savoir où enchérir et où passer... à moins que vos adversaires ne bluffent !

On joue donc à un jeu très proche du poker, où la lecture des adversaires est très importante. Martine ne bluffe jamais ? Alphonse est un sacré menteur ? Ces paramètres peuvent influencer votre décision et celui qui se limite à compter les dés et à utiliser les statistiques ne fera pas long feu. Psychologie et bluff seront vos meilleures armes !

Le seul défaut de Perudo est, à mon sens, est inhérent aux jeux à élimination. Le premier à sortir peut attendre la partie suivante un petit moment si les derniers joueurs s’attardent. Une partie à trois dure 20 minutes, à six jusqu’à 45 minutes.

Néanmoins, l’ambiance de comptoir qui se dégage de ce jeu est jubilatoire et contagieuse. Un must sur la plage, au zinc ou entre amis !

Fiche technique

Perudo
Auteurs Cosmo Fry, Alfredo Fernandini
Éditeur Asmodée
Année de sortie 2003
Âge À partir de 8 ans
Nombre de joueurs 2-6
Durée d’une partie De 20 à 45mn
Prix constaté 20€

Cet article est disponible sous licence CC by SA

L'auteur Benjamin Drieu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr