Onirik
Petite leçon d’astrologie avec Marilyn, Proust et les autres - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 15 décembre 2012.

Un précis d’astrologie original et instructif !



Editeur : Flammarion

de Marco Pesatori

Présentation de l’éditeur

Qui mieux que des artistes et penseurs pour illustrer les caractéristiques de leur signe à travers leur oeuvre. Dans Petite leçon d’astrologie avec Marilyn, Proust et les autres, Marco Pesatori nous fait découvrir la passion écrasante du Bélier chez Baudelaire, l’analyse rigoureusement freudienne du Taureau ou encore l’intimisme proustien du Cancer.

De la majesté alchimique du Lion vue par Mick Jagger au regard précis et hégélien de la Vierge en passant par le fragile équilibre de la Balance incarné par Marilyn, l’auteur nous livre un véritable précis de contre-culture. Il joue à mélanger les disciplines et les époques tout en analysant de manière aussi fine que décalée des personnalités telles que Flaubert, Bowie, Camus, Mozart ou Kerouac.

Avis de Claire

Voilà un ouvrage original pour les amateurs de cette "science" populaire toujours très en vogue, notamment dans les magazines féminins et en cette saison de fin d’année.

Le propos du livre de l’italien Marco Pesatori est de prendre quelques destins célèbres et d’en tirer quelques traits de caractère relatifs au signe dont ils sont issus.

Un exemple parlant, pour le signe "Sagittaire", l’auteur choisit d’évoquer la romancière anglaise Jane Austen, qu’il compare volontiers à son personnage emblématique Elizabeth Bennet, dans Orgueil et Préjugés. Audacieuse, frondeuse, impétueuse, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et se bat pour ce qu’elle croit juste.

Pour chaque signe, une caractéristique particulière, une qualité remarquable, un défaut inavoué, chacun y trouvera son compte, chacun appréciera (ou pas !) d’être mis sur le même plan que des célébrités du même signe astrologique. Un exemple ? Vous êtes "Taureau", à vous de vous prendre pour Karl Marx, Sigmund Freud, Machiavel ou Shakespeare !

Beaucoup d’hommes et de femmes de lettres au programme, ainsi que d’artistes, de quoi flatter sans en avoir l’air quelques egos pas forcément surdimensionnés ! Sympathique !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 311
Editeur : Flammarion
Sortie : 24 octobre 2012
Prix : 19 €


A lire aussi sur Onirik

Salammbô Fureur ! Passion ! Eléphants ! - Avis +
Exposition-événement : {Salammbô}
Madame Bovary - Avis +
Rencontre avec Jacques Weber pour la pièce Gustave
Gustave - Avis +
Les nuits romantiques de Nohant - Avis +
Arte - Un coeur simple
France 3 - Madame Bovary
5 idées reçues sur la romance
Madame Bovary
Gemma Bovery en tournage
We love Mouck !
Concours de nouvelles
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr