Onirik
Pharaon des Deux Terres - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le samedi 30 avril 2022.

En 1822, Champollion perçait le mystères des hiéroglyphes, le Louvre Lens s’apprête à y consacrer une grande exposition, de même que la BNF, l’Obélisque de Louxor, offert à la France en 1829, est en pleine restauration, c’est véritablement en quelque sorte "une année égyptienne en France", laissez vous embarquer pour une croisière sur le Nil...



Lieu : Paris

L’épopée africaine des ris de Napata

du 28 avril au 25 juillet 2022

Présentation officielle

Au 8e siècle av. J.-C., en Nubie, un royaume s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 av. J.-C., le souverain Piânkhi entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la dynastie des pharaons koushites. Ses successeurs, pharaons de la 25e dynastie, régneront durant plus de cinquante ans sur un royaume s’étendant du Delta du Nil jusqu’au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le plus connu d’entre eux est sans conteste Taharqa.

L’exposition met en lumière le rôle de premier plan de ce vaste royaume, situé dans ce qui est aujourd’hui le nord du Soudan. Elle est en lien avec la mission archéologique du musée du Louvre au Soudan qui, pendant 10 ans, a concentré ses recherches sur le site de Mouweis et les poursuivra aujourd’hui, à El-Hassa, 30 km plus au nord et non loin des pyramides de Méroé.

Avis de Claire

Envie de faire un grand plongeon dans l’Histoire ? Nous sommes au VIIIe siècle, alors que la Nubie prend son indépendance, et que naît le Royaume de Kouch, avec sa capitale Napata, au coeur du Soudan actuel. Des souverains réunissent les royaumes des Deux Terres, Egypte et Kouch. Cette exposition nous raconte leur épopée. Les différentes pièces présentées viennent essentiellement des collections du Musée du Louvre, mais également du British Museum, d’Oxford ou encore du Brooklyn Museum.

Pas forcément connu du grand public, ce royaume était dans l’Antiquité, la porte de l’Afrique. L’exposition relate la conquête de cette riche vallée, et l’histoire de son roi le plus célèbre, Taharqa, cité dans la Bible. De nombreux hiéroglyphes, ou autres objets spectaculaires comme des stèles et des statues en granit, des statuettes en bronze et or, des amulettes, différents croquis et artefacts racontent aussi l’histoire des expéditions qui le sont découverts.

Cette exposition est également l’occasion de marquer cet événement qu’est l’anniversaire du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion. En épilogue, la scénographie nous invite à nous remémorer l’histoire d’ Aïda, popularisée par l’opéra éponyme de Verdi, plus de deux mille ans après les faits. L’Egypte antique a quelque chose d’éternel.

Fiche technique

Adresse : Musée du Louvre, rue de Rivoli, 75001 Paris

Horaires : 9h-18h, nocturne mercredis et vendredis jusqu’à 21h45, fermé le mardi

Tarifs : 17 €, gratuit jusqu’à 26 ans

site officiel
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr