Onirik
Pomme d’amour - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le mercredi 7 décembre 2022.
Editeur : Gallimard

La Ferme Petit Pois : tome 2

de Lucy Knisley

Présentation de l’éditeur

Jen commence tout juste à s’habituer à sa vie à la ferme, quand la rentrée au collège lui apporte son lot de changements.

Alors qu’elle découvre la vie en sixième et travaille chez les Fisher pour préparer les animations d’Halloween, la saison de l’horreur fait vite place à celle des amours... quand tout le monde se met à fleurter !

Depuis quand les garçons et les filles ne peuvent-il plus être "juste amis" ? Tant bien que mal, Jen tente de trouver sa place de jeune adolescente...

Avis de Valérie

Nous retrouvons Jen dans sa nouvelle vie, à la campagne. Ses parents se sont séparés et sa mère a décidé de quitter la ville avec son nouveau petit ami. Ils ont repris une petite ferme, et si au départ la jeune fille n’était pas du tout enthousiaste, elle a fini par s’habituer à son nouvel environnement.

Sa ’demi-soeur’ Andy commence aussi à mieux s’intégrer lorsqu’elle et sa petite soeur Reece rejoignent leur père à la ferme les week-ends. Toutes les deux vont aider des voisins à installer les festivités de l’automne autour de la citrouille, notamment un circuit pour effrayer les visiteurs dans le champ de maïs.

Puis, il y a l’école. Dès le premier jour, elle se trouve confrontée au groupe de filles trop classe qui jugent son apparence garçon manqué. Elle se fait un ami qui a les mêmes goûts littéraires qu’elle, et elle trouve refuge au CDI où elle peut enfin dessiner tout son saoul.

Cette chronique est plus douce qu’amère, car elle accompagne les divers changements qu’amènent la vie moderne et l’adolescence. Malgré cela, Jen est résiliente et trouve le positif de chaque situation, ou du moins chasse les ombres qui entachent le quotidien.

Encore une fois, on apprécie énormément cette évocation de l’adolescence soit car elle arrive avec finesse et subtilité à retranscrire le passé du lecteur, ou au contraire car sa vision bienveillante peut aider les plus jeunes d’entre eux à mieux comprendre leurs hormones et leur farandole.

Pour mieux éclairer le témoignage dessiné de l’autrice, les dernières pages sont une évocation de son passé, photos de jeunesse incluse. C’est mignon et touchant.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎208
Éditeur ‏ : ‎Gallimard BD
Sortie : 7 septembre 2022
Prix : 18,40 €


A lire aussi sur Onirik

La Nouvelle vie de Jen - Avis +
Ligne de flottaison - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr