Onirik
Pour un an avec toi - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le dimanche 7 septembre 2014.

" C’est par accident que je l’aie trouvée. C’est par accident que je l’ai perdue. Voilà au moins une chose dont on peu créditer l’univers : il sait maintenir la balance égale en toute occasion."



Editeur : Kero

roman de Gayle Forman

Présentation de l’éditeur

"Pour un an avec toi" est la suite du livre "Pour un jour avec toi". C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin. Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est - Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ?

Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ?

Avis de Chloé

Pour un an avec toi est le roman du point de vue de Willem en écho à celui d’Allyson, le premier tome de cette duologie. On découvrait donc Allyson, alias Loulou, comme une fille qui n’osait pas se rebeller ou aller au bout de ses rêves. Ce second tome était donc très attendu afin de voir qui était vraiment Willem. On aurait pu s’attendre que Willem soit juste un tombeur de plus qui finit par se ranger à la fin du livre pour LA fille. Mais connaissant Gayle Forman, c’était assez improbable. Et on n’est pas déçus au contraire.

Willem est en effet un tombeur : il ne s’en cache pas mais sa rencontre avec Loulou a un impact plus important sur lui qu’il le laisse croire. Il tente de revenir à sa vie qui est loin d’être réjouissante : son père est mort trois ans plus tôt et il ne s’en est toujours pas remis et sa mère, avec qui les relations sont très spéciales, est partie vivre de l’autre coté de la planète.

Willem était bouleversant de sincérité parce qu’il n’est pas parfait, comme chacun de nous il a ses défauts. Willem est complexe dans sa simplicité et dans son mode de vie : il nous retourne la tête. Il se laisse guider par le destin en pensant que tout ce qu’il lui arrive n’est qu’accidents. Mais comme dirait Léonard de Vinci dans le film Ever After "Vous ne pouvez pas tout laisser entre les mains du destins mon enfant, il a beaucoup à faire, il apprécie parfois qu’on l’aide". Cette phrase représente la leçon de vie qu’apprend Willem. Tout comme Loulou dans le premier tome, il grandit et mûrit pour devenir un homme qui prend en main son avenir, et à qui faire des choix ne fait plus peur.

Mais ce qui est encore plus plaisant c’est l’écriture de Gayle Forman. On se laisse porter par la romancière donc la plume est toujours aussi belle. Ces histoires ne sont pas seulement bien construites mais surtout bien écrites. Certaines phrases sont chocs, une peu cyniques, qui laissent un goût amer dans la bouche mais qui sont criantes de vérité.

Gayle Forman ne déçoit jamais que ce soit par son style ou par ses histoires : on a toujours le droit à de l’émotion, à de l’amour, à de l’amitié... Mais cette duologie a un ton plus léger que ses précédents ouvrages : il y a de l’humour, qui dédramatise certaines situations, les rendant presque comiques.

On ne peut que vous encourager vivement de ne pas passer à coté de ce roman qui nous emmène en Inde en passant par le Mexique pour finir à Amsterdam.

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Michel Lafon
Collection : Roman
Sortie : 19 juin 2014
Prix : 18 €


A lire aussi sur Onirik

Si je reste
Si je reste - Avis +/- et +
Là où j’irai - Avis +
Si je reste - Avis +
Les cœurs fêlés - Avis +
Les coeurs fêlés
Si je reste
L'auteur Chloé Allouche
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr