Onirik
Pourquoi le Nord est-il en haut ? - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 18 avril 2021.
Éditeur : Autrement

de Mick Ashworth

Présentation de l’éditeur

Les secrets des cartes enfin révélés !

Tout le monde a l’habitude de trouver le Nord en haut d’une carte, le forêts dessinées en vert et les fleuves en bleu. Mais d’où viennent ces conventions qui rendent les cartes lisibles par tous et compréhensibles au premier regard ? C’est ce que nous dévoile l’auteur dans ce livre illustré de plus de 80 cartes anciennes et modernes. Plus qu’un manuel de techniques cartographiques, ce livre est un voyage parme les plus belles cartes de l’histoire.

Avis de Hiro

Lorsqu’on regarde une carte, ou simplement la météo à la télévision, la France situe Lille en haut et Marseille en bas de l’écran. C’est un fait classique qui ne nous marque pas, tant c’est une habitude. Mais imaginez-vous une seconde que la carte de la France soit inversée. Cette représentation mettrait mal à l’aise, car on n’en a pas l’habitude. Néanmoins, celle-ci ne serait pas fausse pour autant car rien n’interdit d’autres perspectives. C’est toute la beauté de la cartographie, elle se fait selon des règles qui se sont construites au fil des ans, mais on peut les manipuler selon nos convenances et nos intérêts de représentation.

Les cartes n’ont pas toujours eu le Nord en haut, c’est une convention qui a été fixée, et quelques cartographes aiment parfois changer les perspectives et la vision du globe. Parfois même, selon notre position et notre intérêt du moment, une carte n’est pas forcément dans ce sens. En effet, avez-vous déjà remarqué que des cartes de villes se mettent dans la perspective de l’individu ? Jamais ? Tout comme les cartes se tournent dans le sens qu’on veut, le cartographe peut mettre en avant différents éléments à travers son dessin. Les couleurs, les lignes, des formes, chaque items a son histoire, et l’expérience en a fait des règles communes.

Pourquoi le Nord est-il en haut ? fait partie de ces livres de vulgarisation nous illuminant le sujet. Il est passionnant de voir que l’évolution de la cartographie a été influencée par les besoins des personnes, mais aussi par les loisirs. Les couleurs ont également été motif à discussion car le monde n’a pas une vision universelle de celles-ci. On nous présente l’importance des points de référence et de la nécessité de clarté dans la réalisation des cartes. Elles sont - comme toute source de savoir - une force. Savoir les lire et les utiliser ne sont pas quelque chose d’anodin, même si maintenant, tout le monde y a accès et que le GPS nous empêche de nous perdre en chemin.

Si vous trouvez les cartes fascinantes, vous avez ici de nombreuses illustrations merveilleuses. Les auteurs vous présentent des illustrations de toutes les époques et de toutes les régions du monde. Des plus précises, aux plus larges, avec différents éléments mis en avant. On a par exemple le coeur brisé à voir les cartes où on dénombrait les morts d’une guerre.

Voilà un bel ouvrage fort d’informations et passionnant à découvrir.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 224
Editeur : Autrement
Sortie : 24 mars 2021
Prix : 24,90 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr