Onirik
Présumé innocent/Et si c’était toi ? - Avis + et +/-
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le samedi 23 octobre 2010.

Second tome des Frères McCullar... quelle excellente trilogie ! Suivie par une histoire encore pas assez bien travaillée de Rita Herron qui décidément ne parvient pas à nous convaincre.



Editeur : Harlequin

romans de Gayle Wilson et Rita Herron

Présumé innocent de Gayle Wilson

Présentation de l’éditeur

Les frères McCullar : trois célibataires en quête d’honneur, de justice... et de passion.

En découvrant un inconnu dans la propriété de sa belle-sœur, où elle séjourne seule, Anne Richardson cède d’abord à la panique. Que cherche ici cet homme ? Pourquoi se cache-t-il, telle une bête traquée ?

Pourtant, étrangement, quand il lui révèle qu’il s’appelle Rio Delgado, et qu’il est revenu dans la région pour prouver qu’il est innocent du meurtre dont tous, ici, le croient coupable, Anne n’a plus peur. Sans qu’elle sache bien pourquoi, elle a l’intime conviction que Rio n’a rien fait de mal. Elle se sent même prête à l’aider... Parce qu’elle n’a jamais pu supporter l’injustice ? Ou bien parce que cet homme aux yeux de braise, blessé par la vie, l’attire plus que de raison ?

Avis de Marnie

Ce roman est le second volet de la série des Frères McCullar. Après L’enfant volée que nous avions découvert avec plaisir le mois dernier, ce Présumé innocent ne nous déçoit vraiment pas, notamment grâce à nos deux héros "traumatisés" qui possèdent une vraie dimension tragique. Là encore, le contexte est fort : toujours le sud du Texas, avec le Rio Grande qui sépare l’Amérique du Mexique... et ses émigrants exploités.

L’intrigue est simple et extrêmement bien mise en valeur. Gayle Wilson exploite parfaitement son scénario, mettant ses héros dès la première scène sous tension, atmosphère qui ne quittera plus son récit, et ce même jusqu’au retournement de situation du dernier paragraphe !

Entre Anne, cette jeune femme traumatisée par une agression sexuelle, qui surmonte ce drame en se jetant en plein milieu d’une histoire qui ne lui appartient pas, prenant fait et cause sur simple conviction pour un homme qui a le monde contre lui, et Rio, qui brandit avec un orgueil désespéré, une enfance tragique pour être enfin accepté par ses frères, la relation ne va pas être simple. Mais aux yeux du lecteur, elle reste le point fort de ce romantic suspense de grande qualité.

Les personnages secondaires sont intéressants, mais c’est Jenny qui nous paraît franchement prometteuse et ce, depuis le premier tome où elle secouait son beau-frère avec une autorité déconcertante. Veuve digne et altière, la jeune femme sera une héroïne parfaite pour le troisième et dernier opus, L’étranger de Crystal Springs, que nous attendons le mois prochain, avec impatience.

Et si c’était toi ? de Rita Herron

Présentation de l’éditeur

Amnésique.

Emma Wadsworth est bouleversée. Le diagnostic des médecins vient de tomber, confirmant ses pires craintes : suite à son accident de voiture, elle a perdu tous ses souvenirs des cinq dernières années. Y compris ceux de la naissance de Carly, sa fille, et son mariage avec Grant...

Aussi, lorsque celui-ci la ramène chez eux, se sent-elle comme une étrangère, aux côtés de cet homme qu’elle trouve certes très séduisant, mais dont, désormais, elle ignore tout. Et quand, quelques jours plus tard, la police lui apprend qu’elle a été victime non d’un simple carambolage, mais bel et bien d’une tentative de meurtre, la peur s’insinue en elle. Car les résultats de l’enquête suggèrent tout de suite que Grant serait le suspect numéro un...

Avis de Marnie

Nous trouvons avec cette histoire, de bonnes idées originales dont la fin en demi-teinte avec laquelle nos deux héros devront composer. Mais bon sang, que de maladresses ! Si le thème éculé de l’amnésie est intelligemment revisité, et si l’auteur sait créer une atmosphère aussi inquiétante que tendue, elle gâche tout avec un traitement superficiel et même incohérent. La grosse faiblesse de ce roman est l’intrigue policière. L’enquête est menée de façon tellement stupide, qu’elle prête à sourire [1] ; le résultat est digne du niveau Club des cinq ce qui est gênant pour un romantic suspense destiné aux adultes.

C’est justement cet aspect superficiel qui nous fait prendre trop de distance et rend nos deux héros assez peu convaincants. Les affres et états d’âme de Grant nous donnent plus envie de le secouer que de compatir. Pourtant, ce personnage assez normal, qui n’est ni un super héros milliardaire arrogant, ni un policier revenu de tout, mais un jeune monsieur tout le monde père de famille en charge d’une femme qui ne le reconnait plus et se méfie de lui, était vraiment un caractère intéressant à développer.

S’il doit faire ses preuves professionnellement, il était aussi prêt à échapper, depuis la naissance de son enfant, à ses contraintes familiales... se mêlent alors regrets, lâcheté, remise en question, lucidité et donc maturité. Cependant l’auteur ne parvient pas à nous le rendre attachant. Alors que le rythme des évènements s’intensifie, ses atermoiements freinent l’action.

Rita Herron nous montre une fois de plus qu’elle est capable d’avoir des histoires intéressantes à raconter, mais elle ne semble pas pouvoir maîtriser ses sujets. Dommage !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 470
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 octobre 2010
Prix : 6,30 €

[1] comptez combien de fois l’héroïne subit une agression...


A lire aussi sur Onirik

Un amour incognito/Etranges prémonitions - Avis + et -
L’île des mystères/Une troublante mission - Avis +/- et +
Regency Christmas Proposals - Avis +
L’étranger de Crystal Springs/Une secrète attirance - Avis +
L’enfant volée/L’homme sans souvenirs - Avis +
L’innocence trahie - Avis +
Le secret de Maddie - Avis +
Rumeurs - Avis +
Le piège du mensonge/Une étrange disparition - Avis +
The stranger she knew - Avis +
Interview de Gayle Wilson - VF
L’ombre du passé - Avis +
Et la mort nous séparera - Avis +
Interview de Gayle Wilson - VO
Les disparus du Mississippi - Avis +
La nuit du cauchemar - Avis +
Jamais je ne t’oublierai/Une dangereuse alliance - Avis + et -
Un dangereux héritage / Prisonnière d’un inconnu - Avis +/-
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr