Onirik
Prophétie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 18 novembre 2009.

Prophétie est le quatrième opus de la saga de C. J. Sansom mettant en scène Matthew Shardlake, le brillant avocat, disciple d’Erasme, qui lutte pour la justice dans l’Angleterre tourmentée du règne d’Henri VIII.



Editeur : Belfond

roman de C. J. Sansom

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1543. Après la Réforme, le retour de Henry VIII au catholicisme fait régner la terreur dans tout le pays. Censure, persécution, bûcher... Personne n’est à l’abri d’une condamnation pour hérésie. Réhabilité depuis peu et chargé de défendre un jeune exalté interné à l’asile de Bedlam, l’humaniste Matthew Shardlake entend se tenir à l’écart des conflits.

Jusqu’à ce que l’un de ses pairs soit retrouvé nové dans la fontaine de Lincoln’s Inn, la gorge tranchée. Au nom de leur vieille amitié et par affection pour la veuve du défunt, Matthew se lance à la poursuite du coupable. Mais, quand plusieurs meurtres étrangement similaires sont commis coup sur coup, son enquête prend une tournure inquiétante. Une piste s’impose peu à peu : celle d’un tueur inspiré par l’Apocalypse de saint Jean...

Avis d’Enora

Ce quatrième volet des aventures de Matthew Shardlake, l’avocat humaniste pris dans les complots politiques et les déchirements religieux de l’Angleterre des Tudors, tient tout à fait les promesses des trois premières aventures [1].

Cette série de polars historiques se distingue non seulement par des intrigues ingénieuses et haletantes mais aussi par l’étude aiguë, politique et religieuse, de l’Angleterre du XVIe siècle et surtout par la finesse psychologique de ses personnages. Les nombreux bouleversements du règne d’Henri VIII vont amener le protagoniste principal, un avocat bossu, condisciple de Cromwell et disciple d’Erasme, à se réinterroger sur son enthousiasme en faveur de la Réforme.

Ses interrogations sur les motivations du roi, de ses conseillers et du clergé, les luttes de pouvoir et l’utilisation de Dieu, constituent une analyse extrêmement pointue et documentée sur cette époque trouble. Les intrigues qui nous mènent de Londres au Kent et au Sussex en passant par York, sont prétextes à l’étude de toutes les classes de la société et notamment à ceux dont l’indigence augmente au cours de toute cette instabilité politique et religieuse.

Ce troisième opus est peut-être l’un des meilleurs parce que, outre une intrigue tout à fait pertinente, plusieurs des personnages récurrents se révèlent dans leur sensibilité et leur faiblesse, les bouleversements de la société amenant chez eux une évolution et dévoilant leur souffrance avec la perte de leurs illusions.

Cette série est une vraie réussite et on ne peut que la conseiller à tous ceux qui aiment les polars historiques intelligents, captivants et bien documentés.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 495
Editeur : Belfond
Sortie : 19 mars 2009
Prix : 22,50 €

[1] Dissolution, prix Ellis Peters du roman historique, Les larmes du diable et Sang royal, parus en Pocket


A lire aussi sur Onirik

Un hiver à Madrid - Avis +
L'auteur Enora
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr