Onirik
Qui es-tu, Alaska ? - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le vendredi 5 juillet 2013.
Editeur : Gallimard Jeunesse

roman de John Green

Présentation de l’éditeur

Miles Halter a seize ans mais n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l’insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l’instant d’après...

Avis de Pauline

Alors que Miles Halter, dit Le Gros, est à la recherche de son Grand Peut-être, comme l’était Rabelais au seuil de sa mort, c’est grâce à la compagnie du Colonel, d’Alaska, de Takumi et surtout des secrets dont regorge Culver Creek qu’il pourra mettre un terme à sa quête et enfin se libérer du labyrinthe de souffrance…

C’est dans la profondeur des personnages que se situe le fil d’Ariane de John Green. Un petit groupe de quatre ados qui apprennent à se connaître et dons certains ont un passé pour le moins difficile. Mais tous ici se retrouvent pour suivre les cours de Culver Creek et ils lieront des liens bien particuliers.

Ce livre n’est pas banal et traite de sujets pour le moins importants : les relations, le sexe, l’amitié et l’amour et surtout la mort, prenant ainsi une place importante dans le cœur du lecteur qui ne pourra qu’en être bouleversé.

John Green signe ici son premier roman et nous dévoile un talent particulier pour mettre des mots sur des émotions. Il recréé un univers confiné qui va exacerber tout cela et où chaque moment, chaque parole prononcée, chaque blague partagée sera un hommage à la vie, aux moments passés et surtout à Alaska.

Chaque lieu à son importance dans ce huis-clos et si l’histoire tourne beaucoup autour du mystère qu’est Alaska, elle n’en est pas forcément le cœur. Culver Creek en est l’origine, de part ses lieux insolites gorgés de souvenirs, ses cours, ses questions et ses réflexions et c’est en son sein que va naître la terrible question, parmi les livres de la bibliothèque de la vie d’Alaska : qu’est ce que le labyrinthe et comment en sortir ?

Par mes ressentiments à la lecture de cette œuvre, j’estime que Qui es-tu Alaska ? n’est pas destiné aux adolescents, mais à des adultes qui sauront prendre pleinement conscience du questionnement philosophique que met en place l’auteur. Un lectorat qui s’intéressera au labyrinthe comme à une entité à part entière, qui saura prendre en compte la profondeur des acteurs et des liens qui les relient les uns aux autres.

Un livre bouleversant.

Avis de Francesca

Miles n’a pas beaucoup d’amis et sa passion est de connaître les dernières paroles des hommes célèbres avant leur mort. Il décide de partir dans l’ancien pensionnat de son père, où règne une ambiance décontractée et où il va découvrir un monde insoupçonné. Premiers amis indéfectibles, premiers émois amoureux et sexuels, première cigarette et première cuite, Miles va tout expérimenter.

C’est grisant de voir Miles s’ouvrir à la vie de cette façon et vivre des expériences incomparables dans l’insouciance et le bonheur instantané. Mais ce roman parle de l’évolution d’un adolescent non seulement dans les bons moments mais également dans les drames, car la vie est faite des deux aspects. Au cours de cette année initiatique, Miles va grandir, prendre confiance en lui mais aussi perdre certaines illusions.

Une ode à l’amitié, à l’insouciance et à la vie. Un roman à recommander cependant aux plus grands adolescents, l’aspect sexuel étant abordé de manière franche.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle Fiction
Sortie : 17 mars 2011
Prix : 7,60 €


A lire aussi sur Onirik

Let it snow
TFX - La Face cachée de Margo
Tortues à l’infini - Avis +
Cette étoile ne s’éteindra pas - Avis +
Canal + - Nos étoiles contraires
La Face cachée de Margo - Avis +
La face cachée de Margo
Nos étoiles contraires
Nos étoiles contraires - Avis +
Nos étoiles contraires - Avis +
Nos étoiles contraires
Le Théorème des Katherine - Avis +
Le Théorème des Katherine
La face cachée de Margo - Avis +
Will et Will – Avis +/-
"Nos étoiles contraires" en version DYS
Avant-première Nos étoiles contraires
Nos étoiles contraires, l’affiche française
Nos étoiles contraires, la bande annonce VF !
Nathan au firmament !
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
L'auteur Pauline Dupuis
Son site : Book’s Digest
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr