Onirik
Regency Christmas Proposals - Avis +
Onirik -> Littérature -> Version anglaise -> Dernière mise à jour : le jeudi 16 décembre 2010.
Editeur : Harlequin

romans de Gayle Wilson, Amanda McCabe et Carole Mortimer

Présentation de l’éditeur

The Soldier’s Christmas Miracle by Gayle Wilson

Wounded soldier Guy Wakefield has finally found the woman who saved his life. Isabella Stowe accepts his gratitude, but it will take more than a kiss under the mistletoe to convince this world-weary widow to accept his proposal….

Snowbound and Seduced by Amanda McCabe

Mary Bassington, Lady Derrington, longs to be the carefree woman she once was. But she gets more than she bargained for this Christmas when she’s snowbound with old flame Dominick, Viscount Amesby, who reignites her passion for life—and love !

Christmas at Mulberry Hall by Carole Mortimer

Spending Christmas alone with his unconventional ward pushes the boundaries of propriety—and self-control—too far for Lord Gideon Grayson. So he takes delectably pure Amelia Ashford to Mulberry Hall—but that pesky mistletoe is still all around….

Avis de Callixta

C’est parti pour les exercices imposés de cette fin d’année avec une anthologie qui réunit trois auteurs expérimentés de Harlequin autour de propositions de mariage au moment de Noël. C’est un très joli recueil sans aucune fausse note même si Carole Mortimer stupéfie par le côté désuet de sa nouvelle. Amanda McCabe et Gayle Wilson troussent de très beaux et graves récits.

L’anthologie commence avec The soldier’s Christmas de Gayle Wilson. Nous retrouvons cet auteur dans un de ses thèmes préférés, celui du soldat honorable qui a été blessé durant la guerre. Guy Wakefield a perdu temporairement la vue après une grave blessure durant les guerres napoléoniennes. Angoissé et désespéré par son sort, il n’a dû son salut qu’à une jeune femme qui a pris la peine de le soigner et de lui parler. Cinq ans plus tard, Guy part à la recherche de celle qu’il a finie par identifier, Isabella Stowe.

Ce qui frappe est le ton particulièrement grave de ce conte de Noël avec deux personnages profondément marqués par la guerre et le sens du devoir. Tous deux ont la sensation d’avoir fait ce qu’il devait faire et refusent d’être des héros pour cela. Mais ils ont eu bien du mal à tourner la page et à continuer leur vie. Isabella qui suivait son mari est veuve et pauvre et Guy a une santé fragile. Bien que partageant des moments intenses et graves, ils vont devoir faire un long chemin, hésitant et difficile pour accepter tout simplement leur droit au bonheur et d’abandonner leur fierté.

C’est un ton inhabituel dans ces joyeux contes de Noël qui jouent davantage sur le miracle de cette saison, les décorations et les cantiques. L’hiver, la froidure, offrent un ton adéquat à cette très belle histoire et si l’amour finit par triompher c’est avec mesure et retenue. Gayle Wilson a décidément beaucoup de talent et excelle dans ce ton où toute l’émotion est contenue et affleure sous chacun des mots des protagonistes.

Snowbound and seduced d’Amanda McCabe commencent sur un ton apparemment bien plus guilleret mais va rapidement évoluer vers quelque chose de plus grave également. Mary Bassington et Dominick, le vicomte Amesby, sont tombés amoureux très jeunes mais le devoir les a éloignés l’un de l’autre. Mary s’est mariée et Dominick a commencé une carrière de séducteur scandaleux. De longues années plus tard, ils se retrouvent autour de membres de leur famille qui vivent une histoire assez similaire à la leur.

Sur ce début assez classique, Amanda McCabe va nous entraîner dans un très beau conte de Noël avec pour thème central, la seconde chance. En fait, Dominick et Mary ont connu des moments très difficiles et la mort de proches les a laissés fragiles et en doute. Leurs aventures, sous la neige et pendant un Noël improvisé, est leur première tentative pour retrouver le bonheur. Comme dans la première nouvelle, chacun va devoir accepter de redevenir heureux, de comprendre l’autre.

Amanda McCabe réussit très bien à montrer combien l’ambiance très spéciale de Noël les pousse à cela. L’histoire est belle, peut-être moins grave dans le ton que la précédente mais tout aussi émouvante.

Rappelons également que cette histoire se rattache à l’anthologie à laquelle avait participé l’auteur l’année dernière autour des diamants de Wellbourne Manor mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu cette première nouvelle pour lire celle-ci.


Carole Mortimer détonne fortement dans le recueil en troussant une romance cartlandesque mais plutôt réussie, avec Christmas at Mulberry Hall. Nous retrouvons, grâce à elle, tout le charme désuet d’une trame si appréciée par la romance d’antan : Gideon Grayson, un noble à la réputation trompeusement légère va tomber dans sa maison sur une jeune femme qui va se révéler être sa pupille qu’il avait un peu oubliée ! L’attirance est immédiate mais impossible de se laisser aller à ses sentiments alors que la jeune femme est sous sa protection bien-sûr !

Non seulement, Carole Mortimer reprend une trame ancienne mais elle utilise toutes les ficelles d’antan aussi : quiproquos, malentendus, héros très beaux qui tombent amoureux d’héroïnes magnifiques… Malgré le fait que pas une des péripéties n’est surprenante, il est difficile de résister à ce conte de fées de Noël.

Les deux héros sont charmants, les scènes sensuelles bien écrites et le final permet de redécouvrir les héros de la série que Carole Mortimer a signé autour de la famille StClair. Même si vous en connaissez pas cette série, vous pouvez vous intéresser à Gideon et Amelia. Leur histoire vous rappellera bien des souvenirs et montre que les récits les plus banals peuvent encore fonctionner quand ils sont écrites avec la conviction et le talent nécessaires.

Au final, ce recueil tient toutes ses promesses et offre des échantillons du talent d’auteurs différents mais tout aussi talentueux. Une très bonne entrée en matière pour cet exercice obligé.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Langue : anglais
Sortie : novembre 2010
Prix : 4,71 €


A lire aussi sur Onirik

Un amour incognito/Etranges prémonitions - Avis + et -
L’île des mystères/Une troublante mission - Avis +/- et +
L’étranger de Crystal Springs/Une secrète attirance - Avis +
Présumé innocent/Et si c’était toi ? - Avis + et +/-
L’enfant volée/L’homme sans souvenirs - Avis +
L’innocence trahie - Avis +
Le secret de Maddie - Avis +
Rumeurs - Avis +
Le piège du mensonge/Une étrange disparition - Avis +
The stranger she knew - Avis +
Interview de Gayle Wilson - VF
L’ombre du passé - Avis +
Et la mort nous séparera - Avis +
Interview de Gayle Wilson - VO
Les disparus du Mississippi - Avis +
La nuit du cauchemar - Avis +
Jamais je ne t’oublierai/Une dangereuse alliance - Avis + et -
Un dangereux héritage / Prisonnière d’un inconnu - Avis +/-
La rose d’Edimbourg - Avis +/-
Caroline la passionnée - Avis +
Lady of seduction - Avis +
Duchess of sin - Avis +
La tentation d’une lady - Avis +
Countess of scandal - Avis +
L’inconnue d’Hispaniola - Avis +/-
The Winter Queen - Avis+
Noël enchanté - Avis +
Collection Azur : avril 2015
Retour à Castonbury Park - Avis +
Collection Azur : décembre 2012
Hors Série : novembre 2011
Collection Azur : août 2011
La lady et le libertin - Avis -
Collection Azur : octobre 2010
Irrésistibles playboys - Avis +
Christmas with the boss - Avis +
Castonbury Park Saga
Historiques de février 2011
Révolution historique pour Harlequin
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr