Onirik
Rencontre avec H. M. Larbaigt
Onirik -> Littérature -> Interviews, bio et bibliographies -> Dernière mise à jour : le dimanche 16 décembre 2012.
Lieu : Paris

le 15 décembre 2012

Un Goubelin s’ébroue hors du pays de Broe, alors que du ciel parisien dégoulinent des trombes d’eau, une séduisante Fourolle signe des livres enchanteurs, dans l’écrin feutré de murs parsemés de BD...

Après-midi inoubliable à la toute jeune mais néanmoins dynamique librairie Comics Records, au 76 rue Charlot à Paris, une adresse à noter d’urgence !

La souriante, sympathique, fantastique H. M. Larbaigt nous a reçu avec la modestie et la simplicité qui caractérisent les surdoués, c’est une grande, une très grande demoiselle de la BD, à découvrir sans hésiter, à aimer et à faire connaître autour de soi.

Son premier ouvrage, dont le titre exact L’Extraordinaire après-vie d’Alice Osmont ou les aventures d’un Goubelin en pays de Broe, notre coup de coeur de janvier dernier, est à lui seul tout un programme et pose les bases d’un univers singulier, très personnel, à l’originalité fouillée, au regard vif et incisif.

Voici, pour vous mettre l’eau à la bouche, la présentation de l’éditeur : Dans le chaudron de l’Histoire où différentes civilisations se sont côtoyées, les créatures de la petite mythologie normande se démarquent par leur ambiguïté : le souvenir d une époque où les monstres et les chimères du folklore scandinave se heurtaient à la verve de la poésie scaldique.

C’est dans un livre d’illustrations peu ordinaire, « L’extraordinaire après-vie d’Alice Osmont ou Les aventures d’un goubelin en pays de Broe », que l’auteur H.M. Larbaigt, fait revivre ces êtres surnaturels, en leur offrant un cadre étrange et fantastique volontairement ancré dans notre monde moderne.

Car le pays de Broe est un univers onirique, souvent fantasmagorique, parfois effrayant, où se construit une société semblable à celle des humains : avec son organisation politique, économique, et sociale ; mais aussi ses loisirs, ses commerces, ses infrastructures et sa presse.

Dans cet environnement délicieusement imaginaire, le héros et narrateur, Alice Osmont, un jeune adolescent devenu goubelin, n’échappe pas au passage difficile de l’enfance à l’âge adulte, à la différence et à l’acceptation de soi.

Là-bas fées et lutins en jean-baskets écoutent du rock et font du lèche-vitrine sans jamais rien perdre de leur féérie ! Ici les images courtisent les mots, et une fois n est pas coutume, le dessin ne prime pas sur l’écrit.

Imagination exacerbée, humour et poésie sont les trois ingrédients majeurs de cette curieuse potion, pour qu’au fil des pages, L’extraordinaire après-vie d Alice Osmont ou Les aventures d’un goubelin en pays de Broe, se dessine comme l’improbable rencontre d’Alice au pays des merveilles et de la famille Addams, en ce début de 21ème siècle !

Il nous tarde de découvrir son prochain livre, qui ne sera pas une suite directe, nous a confié l’artiste, mais qui reprendra le même univers. Nous avons pu voir en exclusivité le dessin (magnifique !) qui ornera la couverture, un nouveau petit chef d’oeuvre.

H. M. Larbaigt, retenez bien ce nom énigmatique, à l’image de son univers onirique et fantasmagorique, une auteur et illustratrice à suivre de très très près !

Pour faire durer un peu plus l’aventure, rendez-vous sur la page Facebook consacrée à son magnifique album !


A lire aussi sur Onirik

L’Etrange Cabaret - Avis +
Exposition-dédicace H. M. Larbaigt
Exposition H. M. Larbaigt
Les Aventures d’un Goubelin en Pays de Broe - Avis +
Dédicace Hélène Larbaigt
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr