Onirik
Rendez-vous au café du bonheur - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le vendredi 5 février 2021.

Un bon cru de roman feel good ! Au programme : une ambiance british, un petit café au bord de la mer et une jeune femme qui cherche sa place... Une lecture agréable et réconfortante !



Editeur : Charleston

roman de Lucy Diamond

Présentation officielle

Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l’âme, contrairement à ses sœurs aînées. Elle s’est d’abord imaginée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès.

Lassée de ces échecs, elle s’est construit une vie raisonnable : entre un travail qu’elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux jusqu’au décès de sa tante préférée dans un accident de voiture.

Jo lègue à sa nièce le petit café qu’elle tient sur le port de Carrawen Bay. Déterminée à prendre son destin en main, Evie n’hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour partir découvrir les Cornouailles et l’héritage qui lui est offert, sans se douter des rencontres qui vont bouleverser son destin…

Avis d’Artémis

Le titre et cette couverture colorée et joyeuse annoncent la couleur : nous sommes dans le genre du feel good. A ce titre, ce roman tient toutes ses promesses et offre une lecture fort agréable et réconfortante !

Evie a la trentaine et, aux yeux de sa famille, fait tout moins bien que ses sœurs. Artiste dans l’âme, elle a abandonné ses rêves pour une vie rangée, « comme il faut », mais dans laquelle elle ne se sent pas épanouie. La mort soudaine de sa tante adorée, qui possédait un petit café au bord de la mer dans les Cornouailles, va tout changer.

A la stupéfaction des autres membres de la famille, sa tante Jo lui a en effet légué son café. Alors que sa famille et son compagnon considèrent comme acquis qu’elle va le vendre, elle rêve de pouvoir le reprendre en main. Après une énième journée désastreuse en intérim, elle décide de se rendre sur place pour voir ce qui est possible.

On s’en doute, ça ne va être ni simple ni de tout repos. Les personnes qui travaillent au café ne sont ni fiables ni motivées, Evie ne sait pas par quel bout prendre les choses. Mais elle a la volonté et l’envie, et grâce à l’aide de sa meilleure amie, elle prend peu à peu ses marques. Le destin met sur son chemin de belles rencontres, et sa gentillesse et son honnêteté consolident de nouvelles amitiés, malgré les épreuves.

Même si la trame de la narration et l’histoire d’amour sont classiques, c’est un roman attachant, qui se distingue par une galerie de personnages secondaires nombreux qui ont tous un rôle à jouer (plutôt que de faire de la simple figuration, comme c’est régulièrement le cas). Bien entendu, on a tous envie d’aller s’installer avec Evie dans son café et de faire l’expérience du sens de la communauté de ce village balnéaire, si chaleureuse. Le récit n’est pas dénué d’humour, avec des petites phrases directement adressées au lecteur, qui ne manquent pas de faire sourire.

Retrouvez aussi la chronique de Claire lors de sa sortie grand format !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 528
Editeur : Charleston
Sortie : 19 janvier 2021
Prix : 8,90 €


A lire aussi sur Onirik

Le doux parfum de la vérité - Avis +
Rendez-vous au café du bonheur - Avis +
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr