Onirik
Réouverture du musée Carnavalet - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le jeudi 27 mai 2021.
dès le 29 mai 2021

Présentation officielle

À l’issue de quatre années d’importants travaux de rénovation, le musée Carnavalet - Histoire de Paris rouvre ses portes samedi 29 mai 2021. Une véritable renaissance pour le plus ancien musée de la Ville de Paris, situé au coeur du Marais et riche de plus de 625 000 oeuvres.

Pour améliorer la qualité de l’accueil et de la médiation, la présentation des collections ainsi que l’accessibilité à tous les publics, le musée Carnavalet - Histoire de Paris a fait peau neuve. Quatre années d’intenses travaux - conduits par l’agence Chatillon Architectes associée à Snøhetta et l’agence NC, Nathalie Crinière - ont été nécessaires à sa rénovation. Complexe, le chantier a permis de restaurer les deux hôtels particuliers qui constituent le musée (Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau) mais aussi de repenser entièrement le parcours muséographique.

Cette rénovation de grande ampleur s’est accompagnée d’une campagne de restauration sans précédent des 3 800 œuvres présentées dans le nouvel accrochage. Exigeant et accessible, le nouveau musée Carnavalet ouvre ses portes à tous les amoureux de Paris.

Avis de Valérie

Le Carnavalet a toujours été un beau musée. Installé dans le Marais, et composé de plusieurs hôtels particuliers, il avait été décidé d’y effectuer de gros travaux pour réorganiser le sens de la visite pour qu’elle soit chronologique (de la préhistoire jusqu’au XXIe siècle), et ouvrir de nouvelles salles.

Sur une note pragmatique, ces travaux ont également permis une remise aux normes des bâtiments et installations et aussi (surtout) une réflexion approfondie sur la signalétique des œuvres.

Tout a été pensé pour favoriser l’accessibilité. Comme partout, des pancartes contextualisent les œuvres en trois langues et des audio-guides déclenchent des commentaires sur le passage du visiteur. Des écrans tactiles ajoutent une expérience supplémentaire, comme des cartouches à hauteur d’enfants.

Ce qui nous a le plus surpris est le travail fait en faveur des mal-voyants et non-voyants. Sur les pancartes de présentation, certaines sont en relief et possèdent des insertions en braille. Des tableaux sont alors rapidement représentés, les personnages importants nommés et le visiteur concerné pourra alors s’en donner une image bien plus intéressante.

On ne va pas s’étendre sur la beauté de ce que contient le Carnavalet, l’espace gagné a permis outre une meilleure mise en valeur de l’existant, de sortir du fond de nombreuses éléments. De nouvelles salles permettent de poursuivre l’expérience jusqu’au XXIe siècle, notamment les attentats de 2015 jusqu’à l’année de confinement que l’on vient de vivre.

Il est évident, encore plus qu’avant, qu’une journée ne suffira pas pour tout voir. On vous conseille de ne pas vous forcer, mais à y retourner plusieurs fois ou, si ce n’est pas possible, de préparer votre visite afin d’être sûr de voir ce que vous aviez vraiment envie de ne pas rater. En attendant, on a sélectionner qu’une petite centaine de photos prises lors de notre visite !

Nous, en tout cas, on y retourne dès que possible, en profitant sans vergogne de la gratuité et de l’accueil !

Fiche technique

Adresse : Musée Carnavalet - Histoire de Paris - 23, rue de Sévigné - 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 58 58
Site : www.carnavalet.paris.fr
Horaires : ouvert tous les jours de 10H à 18H, sauf les lundis et certains jours fériés (les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier)
Fermeture des caisses : 17H30
Réservation obligatoire (durant la crise sanitaire) : www.parismusees.paris.fr [1]
Tarif : accès gratuit dans les collections permanentes Métro : Saint Paul ou Chemin Vert

[1] 01 44 59 58 58

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr