Onirik
Restaurant Sishuan Panda - Avis +
Onirik -> Culinaire -> Resto/lieux de bouche -> Dernière mise à jour : le mardi 21 avril 2009.
spécialités chinoises du Sishuan

Le dixième arrondissement n’est pas réputé pour son bien mangé asiatique. Le Parisien pensera plutôt à Belleville ou le treizième lorsqu’il veut être sûr de l’authenticité des mets commandés. Pourtant, près de la gare de l’Est, le boulevard de Strasbourg abrite un restaurant de spécialités sishuannaises assez unique, qui mérite non seulement le détour, mais aussi des visites régulières.

La cuisine du Sishuan est particulièrement épicée, notamment car cette région est située près de montagnes, et que le froid aidant, le piment s’est avéré être un apport de chaleur corporelle non négligeable. La province est aussi l’endroit où l’on trouve des pandas en liberté. C’est sans contexte l’une des plus belles régions de Chine qui a été dernièrement très éprouvée par un tremblement de terre particulièrement meurtrier.

Les plats de spécialités sont rouges tant le piment est présent. L’idée n’est pas de tout ingurgiter, mais le poisson, les légumes ou la viande ainsi préparés sont particulièrement gouteux, et... épicés. Il semblerait que cela est supportable pour un palais occidental déjà sérieusement apprivoisé. Si ce n’est pas le cas, ne vous y risquez pas tout de suite. Le menu à la carte propose de très nombreux mets que vous ne trouverez pas ailleurs (des poissons inconnus, des morceaux du porc encore jamais goutés, des langues de canards, fondues du Sishuan, etc.). Si vous n’aimez ou ne pouvez supporter le piment, un nombre moins important mais bien présent de plats plus classiques offriront une alternative à ce que vous gouteriez ailleurs.

Il faut le préciser, tout est fait à la demande (on peut venir vous dire que l’objet de votre attention n’est plus disponible, cela change des produits pas toujours décongelés) et on l’on vous sert à la chinoise, lorsque les plats sont préparés, dans le désordre et pas en même temps que les autres personnes à votre table. La très grande majorité des convives sont des touristes chinois, ce qui est une indication que les saveurs ne sont pas adaptées au pays d’accueil, comme c’est toujours ou presque le cas.

Le service s’approche plus de ce que l’on trouve là-bas, décontracté, efficace, mais pas à la française. Quelque part, on a l’impression de faire un voyage de 5000 kilomètres lorsqu’on franchit les portes du restaurant. Ce n’est pas le meilleur, ce n’est pas le plus select, mais c’est l’un des meilleurs restaurants de spécialités pour le rapport qualité/prix, ainsi qu’un lieu très original.

A essayer à tout prix, pour un budget allant de 10 à 20 € par personne.

Fiche Technique

Délices du Sishuan (Sishuan Panda) - 16, boulevard de Strasbourg - 75010 Paris

Métro : Strasbourg St-Denis ou Château-d’eau

Tél. : 01 40 18 56 37

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr