Onirik
Rouge - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 11 août 2021.

Le réalisateur Farid Bentoumi peut passer avec autant de talent de la comédie (Il a déjà tes yeux) à un sujet grave comme Rouge



film franco-belge de Farid Bentoumi (2020)

Présentation officielle

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets.

Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Avis de Marielle

Le film Rouge est inspiré de faits réels, dont l’affaire des rejets de boue rouge dans les Bouches-du-Rhône. Nour est embauchée grâce à son père Slimane dans une usine chimique où il est ouvrier et responsable syndical. Nour est infirmière et sensible à la santé des employés dont le suivi n’était pas sérieusement assuré par son prédécesseur. Slimane semble couvrir la mauvaise gestion des déchets dangereux versés dans un lieu protégé.

Une jeune journaliste ouvre les yeux de Nour sur la pollution des rejets très néfastes pour l’environnement. Le père et la fille sont amenés à s’affronter durement. L’un veut sauver l’entreprise et les emplois, l’autre n’accepte pas de cacher les conséquences terribles de la pollution causée par l’usine. Un face à face rude entre père et fille d’autant qu’ils sont liés par une grande affection.

Le réalisateur Farid Bentoumi peut passer avec autant de talent de la comédie (Il a déjà tes yeux) à un sujet grave comme Rouge. Le scénario est très bon et les acteurs bien dans leurs rôles. Une histoire forte sur le courage des lanceurs d’alerte.

Fiche technique

Sortie : 11 août 2021
Durée : 88 minutes
Avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet
Genre : drame, thriller

Bande annonce
L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr