Onirik
Sans oublier - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 31 août 2019.

Roman intimiste, en immersion dans le cerveau d’une femme battante.



Éditeur : Charleston

roman de Ariane Bois

Présentation de l’éditeur

Lorsqu’elle apprend l’accident qui a coûté la vie à sa mère, une jeune femme voit son monde exploser. Tout se délite et s’obscurcit dans le ciel de sa mémoire. L’onde de choc atteint ses enfants et son mari. Pour enrayer cette chute libre, il lui faut partir vers Le Chambon-sur-Lignon, ce village qui fut héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale, tenter de se retrouver loin de chez elle pour sauver les siens.

Récit d’un crash intime, d’une fugue maternelle sur les traces d’un silence familial. Sans oublier raconte comment, pour devenir mère, il faut d’abord cesser d’être une fille.


Avis de BéKa

Quand un événement tragique survient, personne n’est sûr de contrôler la situation aussi bien qu’on l’aurait imaginé. On accumule, tout au long de notre vie des circonstances, des éléments qui peuvent être très douloureux, difficiles à porter et à digérer. Est-ce possible de gérer ces états de crise sans dommages collatéraux ?

Quand on perd pied, une des chances pour s’en sortir est quand même de pouvoir comprendre et/ou chercher en profondeur pourquoi on se trouve dans cet état. Est-ce que ce roman est un long cheminement en état dépressif jusqu’à la dernière page ?

On a l’impression que tout le récit sera sur le même ton, la même vision bloquée et négative, mais non. Cet ouvrage est en quelque sorte en deux parties. Dans sa fuite en avant, l’héroïne fait une découverte improbable. C’est à ce moment que le récit bascule. La tournure des événements se modifie radicalement et donne un nouveau souffle au périple.

Souvenirs, témoignages, mémoires… Ces ingrédients sont précieux pour donner accès à une nouvelle vie ou à la vie tout court.

Fiche Technique


Format : poche

Pages : 272

Éditeur : Charleston

 Sortie : 22 janvier 2019

 Prix : 7,50 €

L'auteur BéKa
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr