Onirik
Scandale à Ryland Castle - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le vendredi 30 juillet 2010.
Editeur : J’ai Lu

roman de Leslie Lafoy

Présentation de l’éditeur

Rien ne prédestinait Drayton Mackenzie à devenir duc de Ryland, un titre certes prestigieux, mais qui suppose de lourdes contraintes. Bien sûr, en compensation, il disposera d’une immense fortune, indispensable à l’entretien du domaine. Toutefois il n’en héritera qu’à condition de retrouver les trois filles illégitimes de son prédécesseur et de les établir dans la haute société. La tâche ne lui semblait pas surhumaine jusqu’à ce qu’il rencontre ses trois pupilles : la petite Fiona, tirée de la misère, est muette comme une carpe ; l’indomptable Simone, arrachée aux communs d’un bordel, manie le couteau et jure comme un charretier ; quant à la belle Caroline... avec son audace et sa joie de vivre, elle chavire le cœur de Drayton, qui ne doit pas oublier qu’il a pour mission de la marier à un autre !

Avis d’Elaura

Vous souhaitez lire une romance où sensualité se mêle à l’humour fin et décapant d’une auteure talentueuse ? Et bien n’allez pas plus loin ! Que de bonheur à la lecture de cette histoire charmante, drôle, émouvante… nous pourrions rajouter quelques adjectifs supplémentaires, mais nous sentons que vous avez compris l’essentiel : jetez vous sur cette série !

Ce premier opus met en scène Drayton Mackenzie, un soldat fraichement promu au rang de duc de Ryland grâce à un étrange coup du sort. La vie réserve parfois bien des surprises ? C’est peu dire quand notre nouveau membre de la Chambre des lords se retrouve dans l’obligation de respecter les dernières volontés de feu son oncle duc de Ryland, à savoir, prendre en charge l’éducation de ses 3 filles illégitimes et de préparer leur entrée dans le grand monde. Autrement dit, une charge quelque peu suicidaire pour un homme qui n’appartient à la noblesse anglaise que depuis peu.

Les choses se compliquent quand Ryland fait la connaissance de ses pupilles. Fiona, la plus jeune, tirée d’une extrême pauvreté, s’exprime peu et adopte tous les animaux sauvages du domaine ; Simone, élevée dans un bordel de Londres, jure comme un charretier ; quand à Caroline, l’aînée… c’est une jeune femme farouchement indépendante et d’une beauté renversante. Oui, le duc de Ryland a beaucoup de soucis à se faire...

Comme vous pouvez vous en douter, fous-rires et scènes d’une grande sensualité se succéderont sur un rythme effréné, rendant totalement impossible toute action visant à poser ce livre pour s’adonner à des activités aussi futiles que manger ou dormir. La relation entre Caroline et Drayton sera explosive, totalement scandaleuse et passionnante ! Les personnages secondaires sont tout aussi surprenants.

Sachez que cette romance vous collera un sourire niais de satisfaction pendant quelques heures et que la suite, Par défi et par passion, s’avère tout aussi captivante !

Avis de Domino

Parfois les quatrièmes de couverture font frémir ! A lire le résumé, on s’attend au pire et il faut avoir la foi du fan convaincu chevillée au corps pour se lancer dans la lecture du roman. Scandale à Ryland Castle de Leslie Lafoy est desservi à la fois par un résumé - qui colle parfaitement à l’intrigue - et une trame des plus extravagantes. Malgré tout, Leslie Lafoy se sort avec brio de cet exercice ardu, rendre crédible et passionnante, une histoire totalement improbable et souvent lue. Tout le mérite en revient à l’auteur qui pour faire vivre une intrigue banale (la lectrice même peu avertie sait dès les premières pages comment le roman va s’achever) crée des personnages attachants, en décalage permanent avec la société dans laquelle ils évoluent mais également avec les stéréotypes de la romance.

Le héros est devenu duc un peu par erreur ; il est l’héritier imprévu d’un duché et rien ne l’a préparé à cette fonction. C’est donc en tâtonnant qu’il fait son éducation, guidé à la fois par ses amis et par l’idée qu’il se fait de la fonction. Et comme si cela ne suffisait pas, le voilà en charge de trois cousines qu’il doit éduquer et marier s’il veut toucher son héritage. Les trois cousines sont des bâtardes du précédent duc et on découvrira au cours du roman les raisons qui ont poussé le duc à reconnaître tardivement ses filles. Si le héros, un ex-officier d’artillerie que rien ne destinait à la pairie est une vraie trouvaille, les autres personnages du roman le sont tout autant. Tout comme le héros, les trois demi-sœurs n’ont pas été éduquées pour être des ladies et leur rencontre avec les codes qui régissent leur nouveau statut donne lieu à des scènes particulièrement réjouissantes. On rit beaucoup dès les premières pages et la rencontre avec l’héroïne est un pur délice. Il faut également signaler le personnage haut en couleurs de la cadette, Simone, qui malgré son jeune âge fait preuve d’une perspicacité redoutable. Quant à la troisième, Fiona, ce personnage éthéré ne laissera personne indifférent.

Si l’on peut regretter qu’une fois les demi-sœurs réunies, l’auteur se focalise sur les relations entre le duc et l’aînée, on se consolera en apprenant que Leslie Lafoy a écrit également les histoires de Simone (The Rogue’s Bride [1] et de Fiona (The Duke’s Proposal).

L’intrigue tout en étant des plus classiques réserve son lot de surprises et de rebondissements et s’achemine, par des chemins détournés vers sa conclusion logique. En effet, si la passion flambe dès les premières pages entre les deux héros, il leur faudra remettre en question leurs certitudes avant d’accepter leurs sentiments. Ce thème, somme toute assez banal dans la romance est traité de manière alerte et même si on rit beaucoup tout au long du roman, Leslie Lafoy propose une réflexion sur ce qu’on est prêt à accepter ou pas pour entrer dans un monde qui a priori devait nous rester fermé. Qu’est-ce qui doit être le plus important, être sincère avec soi même et ce qu’on est ou bien être ce que le « monde » attend de vous ?

Si vos dernières lectures de romances historiques vous ont déçu, plongez sans crainte dans Scandale à Ryland Castle, vous en ressortirez revigoré mais également réconcilié avec ce genre, foi de Domino !

Blue Moon

Biographie de l’auteur

Leslie Lafoy : professeur d’histoire, elle a abandonné l’enseignement en 1996 pour se consacrer à l’écriture. Elle vit au Kansas, avec son mari et son fils.

Fiche Technique

Forme : poche
Pages : 314
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 15 août 2008
Prix : 6,50 €

[1] L’histoire de Simone paraîtra le 18 février prochain sous le titre Par défi et par passion

L'auteur Domino
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr